AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 ARTICLE

Aller en bas 
AuteurMessage
AF
Excellente participation
avatar

Féminin
Nombre de messages : 228
Age : 64
Pays : FRANCE
Ovnis, vu ou pas ? : OUI
Date d'inscription : 29/08/2008

MessageSujet: ARTICLE   Mer 3 Mar - 12:09

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Serge
Excellente participation
avatar

Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 73
Pays : France
Ovnis, vu ou pas ? : oui
Date d'inscription : 17/06/2006

MessageSujet: Silence, on tourne   Mer 3 Mar - 15:56

Bonjour Astrid,

Pas besoin d'attendre un tremblement de Terre pour voir une modification de la vitesse de rotation de la Terre, ni le retour de Jean Curnonix pour nous donner des explications, mes études en Education Physique et Sportive m'ont vite appris que c'est l'énergie cinétique qui est à considérer dans ce cas. Les entraîneurs de tous les sports, surtout individuels (gymnastique, ski) y ont recours pour expliquer la maîtrise des rotations du corps humain. C'est dans le patinage artistique que la loi de conservation de l'énergie cinétique y est la plus évidente. Ainsi, lorsque le patineur rapproche les bras du corps lors d'une pirouette, on observe une augmentation de sa vitesse de rotation. A l'origine, le patineur déclenche une rotation bras et jambe libre tendus au maximum, ce qui a pour effet de produire une grande quantité d'énergie cinétique. Cette énergie cinétique est conservée (loi physique de la conservation de l'énergie), sauf si un obstacle extérieur freine le patineur (peu de frottements au niveau des patins sur la glace, ceux-ci restant bien à plat sur la glace).

Il en est de même pour la Terre en rotation sur elle-même. Si la durée du jour a augmenté, c'est que la Terre tourne moins vite sur elle-même, comme un patineur qui écarte les bras du corps. Dans le cas d'un séisme, c'est une masse de terre qui s'est déplacée, élevée (ou abaissé, il y a alors augmentation de la vitesse de rotation) Il serait facile de calculer à quelle masse de terre déplacée correspond le ralentissement de 1,26 millionième de seconde observé après le séisme du Chili.

Il est amusant de penser que tout déplacement de n'importe quel objet sur Terre si petit soit-il, dans le sens vertical, modifie la vitesse de rotation de la Terre. Tout cela fait penser un peu au fameux effet papillon de Benabar et autres. Il est amusant de penser que les jours sont donc plus longs l'hiver à cause de tous les skieurs qui montent en altitude ?Very Happy

Bien sûr, les très grandes quantités d'eau que déplacent en hauteur les marées sont autrement plus influentes sur la rotation de la Terre, mais à mon avis, ne font que provoquer des variations journalières de la vitesse de rotation, ne modifiant pas sa vitesse de base, puisque le phénomène revient à une position initiale.

Pour bien comprendre ce phénomène de variation de la vitesse de rotation d'un corps qui modifie sa forme, il faut l'avoir expérimenté sur soi-même dans un gymnase en essayant de reproduire la pirouette du patineur.

Si vous essayez cela chez vous, écartez les meubles. Je ne veux pas être responsable d'une fracture du crâne ou d'un poignet (pour les plus de 50ans).

Bien cordialement,
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Romain
Excellente participation
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1563
Age : 61
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Re: ARTICLE   Mer 3 Mar - 17:47

Bonjour à vous deux

Est-ce que c'est la même énergie cinétique qui agit sur la rotation de la Terre ?
http://www.dinosoria.com/rotation_terre.htm


Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ARTICLE   

Revenir en haut Aller en bas
 
ARTICLE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Commentaire de l'article 34 de la constitution
» article de la voix du nord de 1998
» Article : Végétarien ou végétalien ?
» article positif aussi!!! vgr dans le figaro du 14/ 01/ 09
» Voilà un article qui fait peur !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OvniSpace :: FORUM :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: