AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Hydrospermie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romain
Excellente participation
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1563
Age : 60
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Hydrospermie   Ven 2 Juil - 11:49

Bonjour

Depuis quelques temps, j'entends souvent parler d'une théorie qui voudrait que l'eau de nos océans vienne de l'espace, via le crash sur Terre de comètes de glace.

Aussi je me disais, plutôt que d'imaginer une forme de lithopanspermie, c'est à dire des briques de vie enfermées dans des morceaux de roche et voyangeant à travers l'espace, il vaudrait mieux imaginer une forme d'Hydrospermie, c'est à dire des briques de vie congelés dans des morceaux de glace. Pour le transport à travers l'espace, ça ne change rien, par contre pour l'origine ça change un peu.

Personnellement j'avais du mal à imaginer comment ces briques de vie pouvaient s'être trouvées compactées dans des roches après la formation d'une planète, ou alors il fallait imaginer des briques de vie déja dans l'espace, et compactées avec les poussières satellisées d'une étoile pendant la formation de la planète. mais ça posait pour moi un problème de raisonnement, comment ces briques de vie nues pouvaient résister aux conditions de l'espace avant compactage, alors que justement la lithopanspermie suppose qu'elles ont traversé l'espace sans encombre, parce que protégées des rayonnements cosmique dans leur cocon de roche.

L'hydrospermie ne résoud pas l'origine des briques de vie, mais ensuite le système de compactage et le transport me semble plus logique avec des comètes de glace. Egalement ça voudrait dire que partout où il y a de l'eau il y a les mêmes éléments de vie, et donc les mêmes développements biologiques et chimiques.
Ce qui resterait aléatoire pour un développement ultérieur, ce sont les conditions d'adaptation de ces briques de vie, à la planète d'hébergement.

Normal donc, que la majorité des extra-terrestres observés nous ressemblent, puisque par l'origine, nous serions tous cousins !

Cordialement

PS:

Idea Autre proposition dont j'avais déja parlé et qui me semble couler de source si j'ose dire, pour faire suite à ce message. Une fois la vie créée, elle n'est peut être pas directement sortie des océans, mais le niveau de ceux-ci ayant baissé pendant les périodes de glaciation, certains animaux marins auraient pu se trouver prisonniers dans des poches d'eau (lacs), et forcés de sortir pour s'adapter aux nouvelles conditions de vie. Les premiers à sortir de l’eau étant les moins bien adaptés aux espaces confinés, en l'occurence les plus gros. Ceci expliquant peut être, que les premiers animaux terrestres des temps proto-historique, soient gigantesques ?






Dernière édition par Romain le Sam 2 Oct - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Romain
Excellente participation
avatar

Masculin
Nombre de messages : 1563
Age : 60
Date d'inscription : 13/06/2006

MessageSujet: Re: Hydrospermie   Sam 2 Oct - 16:36

Bonjour

Je voudrais revenir sur le sujet de mon post précédent pour le développer:

Sous l'effet de sa propre gravité, un nuage d’hydrogène et d’hélium, auquel s’ajouteront quelques éléments lourds pendant son périple autour du centre de la galaxie, va s’effondrer sur lui-même, devenant un disque protoplanétaire.

Puis sous l’effet de différentes forces, il va se former au centre de ce disque, une étoile et les poussières vont s’agglomérer pour former les planètes dites telluriques, petites et denses, lorsqu’elles sont proches du Soleil, comme Mercure, Vénus, Terre, Mars, puis une première ceinture d’astéroïdes rocheux, dont Cérès serait le plus gros planétoïde.

Pour aller dans le sens de la loi de Titius Bode, certains scientifiques pensent que la ceinture d’astéroïdes dont Cérès, formait auparavant une cinquième planète tellurique (Phaeton). D’autres pensent que Cérès et les astéroïdes ensemble ne suffisent pas pour faire la masse d’une autre planète.

Si je peux me permettre une idée de candide, et trouver une explication à la présence du bolide de la taille de Mars, qui, après impact avec la Terre, est à l’origine de la création de notre Lune par collision éjection :
Parce qu'il a une formation particulière, peut être que Cérès est le satellite de Phaéton. Quand aux astéroïdes de la ceinture interne, ils seraient la partie restante de Phaéton ! Le morceau manquant étant le bolide qui a percuté la Terre ! Vu son éloignement, Phaeton n’avait peut être pas la même densité que les autres planètes telluriques, et tiraillé entre les forces attractives du soleil et de Jupiter, elle aura explosé ?

Bon je reprends mon résumé, plus l’on s’éloigne du soleil, plus les planètes deviennent grosses mais gazeuses, elles sont dites Jovienne, comme Jupiter, Saturne, Uranus, et Neptune.

Pluton serait un des planétoïdes de la ceinture de Kuiper, plus petit que la Lune et moins massif que la Terre.

Au-delà de Pluton c’est la ceinture de Kuiper. Les objets qui la forme sont des planétoïdes tels que Makemake, Hauméa et Eris, et majoritairement des astéroïdes, constitués de roches et de « composés volatils gelés » comme le méthane, l'ammoniac ou l'eau.

Beaucoup plus loin encore c’est la sphère du nuage de Oort. Les comètes du nuage de Oort sont des conglomérats de poussière, de glace et de gaz gelés. Les poussières contiendraient des éléments d’avant la création du disque protoplanétaire. Les conglomérats formés à l’intérieur du système solaire, se sont ensuite trouvés repoussés vers l’extérieur par les perturbations gravitationnelles des planètes Joviennes. Sedna serait un des planétoïdes du nuage de Oort.

Tous ces objets célestes, des planètes aux comètes, subissent l’attraction du Soleil et forment des figures plus ou moins circulaires autour de notre astre. Chaque objet subissant également l’influence des objets plus gros que lui, ce qui modifie plus ou moins les trajectoires de chacun.

On peut imaginer que cette immense partie de billard ne s’est pas faite sans casse au début de la création, d’autant que pour simplifier, je n’ai pas parlé des 165 satellites naturels qui orbitent autour de nos planètes. Par exemple les scientifiques pensent que tiraiilé entre Jupiter et Saturne, Neptune n'est plus à sa place originelle.

J’espère avoir fait un compte-rendu assez fidèle et sans trop d'erreur, parce que c’est pour vous parler de panspermie que je m’y suis collé, mais une dernière chose me chagrine, est-ce que les comètes viennent toutes, soit de la ceinture de Kuiper soit du nuage de Oort, ou peuvent-elles venir de plus loin encore, au-delà de l’héliosphère, cette bulle de vents solaires qui nous protège des particules interstellaires.

Tout ceci parce que si jusqu’à présent nous parlions de lithopanspermie pour justifier l’ensemencement de la Terre par des éléments de la vie, extérieurs à notre planète, voyageant enfermés dans des morceaux de roche, nous pourrions peut être parler d’hydrospermie, puisque l’eau de la Terre serait pour une bonne partie issue des comètes écrasées sur notre planète.

Vous rendez vous compte ! Des éléments de l’univers auraient survécu à la formation du système solaire pour se trouver évacués vers ses confins, et finir congelés dans les blocs de glace des comètes. Là, en fonction des différentes forces régissant un système solaire, les comètes reviennent bombarder la terre, où s’était sans doute déjà créé une sorte de soupe prébiotique.

Et le résultat au bout de la chaine, se serait Nous ! Cet enchaînement de circonstances semble plus limpide si j’ose dire, pour ma petite tête qu’avec des morceaux de roches.

Extrapolons encore un peu :

Puisque toutes les étoiles et leur cortège de planètes se forment de la même façon, avec les mêmes éléments présents dans tout l’univers, pourquoi serions-nous les SEULS ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Hydrospermie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OvniSpace :: FORUM :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers: