AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Nul n’est censé ignorer la loi ... !

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean Curnonix
Excellente participation
avatar

Masculin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 14/06/2006

MessageSujet: Nul n’est censé ignorer la loi ... !   Dim 22 Oct - 20:03

Nul n’est censé ignorer la loi ... !

Ce célèbre adage ne signifie évidemment pas que tout citoyen est censé connaître l’ensemble des textes législatifs et réglementaires existant dans l’ordre juridique français.
Heureusement ... car avec plus de 8 000 lois et plus de 110 000 décrets en vigueur, même le plus studieux des juristes ne relèverait pas un tel défi !

Cette fiction du domaine des devoirs de la citoyenneté, nécessaire au fonctionnement de l’ordre juridique, apparaît également dans le domaine scientifique et notamment celui de la Physique.

Il en est ainsi de la "Loi de Faraday" à laquelle nous nous soumettons tous au quotidien et qui est à la base de la MagnétoHydroDynamique.
Par exemple lorsque la dynamo de notre bicyclette alimente son éclairage : ... loi de Faraday ; lorsque notre machine lave-linge effectue ses différents cycles : ... loi de Faraday !

Pour ceux que cela "turlupine", voici un énoncé de cette loi et vous comprendrez aisément pourquoi « nul n’est censé l’ignorer » ... à l’instar des textes législatifs !

La variation du flux du champ magnétique (ΦB) dans le temps (t) à travers une boucle conductrice induit une tension (e) dans cette boucle telle que :

e = – dΦB / dt


Nous utilisons tous au quotidien la loi à la base de la MHD ... sans le savoir, et nous l’ignorons donc !
Malgré cette lacune, intéressons-nous à ses applications !

Générateurs électriques et moteurs électriques sont des machines tournantes fonctionnant suivant le principe de la loi de Faraday.

Mais nous allons voir qu’il est possible de réaliser un moteur électrique linéaire, un générateur électrique linéaire, dans lesquels rien ne tourne.

Mieux, nous verrons qu’il est possible de réaliser une pompe statique, un générateur statique, appareils ... sans pièces tournantes, sans pièces mobiles !

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nul n’est censé ignorer la loi ... !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nul n'est censé ignorer la loi ?
» Nul n'est censé ignorer la loi.
» Mission impossible 4 : IGNORER SALOMON
» Ne pas ignorer SVP
» Autochtones du Canada,va -t-on arrêter de les ignorer????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OvniSpace :: Espace Membres :: Rubrique de Jean Curnonix-
Sauter vers: