OvniSpace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'empire du néant.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
vulpes
Bonne participation
vulpes


Masculin
Nombre de messages : 37
Pays : France
Date d'inscription : 05/09/2006

L'empire du néant. Empty
MessageSujet: L'empire du néant.   L'empire du néant. EmptyJeu 26 Oct - 19:32

Bonjour à tous.

Me revoici malgré quelques essais entrepris pour retourner sur Ovnispace. Il faut dire que mon emploi du temps n’est pas en ma faveur pour m’exprimer sur quoique se soit, sans oublier certaines obligations personnelles.
Je pense que les vacances de Toussaint pourront me laisser plus de temps à la réflexion.

Cependant, je ne suis pas, non plus, ici pour accabler tout le monde d’arguments qui justifient mes longues absences. Je suis là pour ouvrir une nouvelle perspective dans notre vision globale des manifestations Ovni. Le débat est très intéressant en ce moment car, en plus des autres sujets, on discute de notre capacité d’observation (référence aux sujets photos) et à notre façon d’en analyser le contenu, et par là, d’extirper le vrai du faux –ce qui est indispensable en raison de la masse de données qu’on peut collecter dans notre monde de la communication-, de ce qui correspond à notre recherche de ce que peut nous fournir notre riche nature. Bref, on a encore à redire là-dessus…

Le dossier que je vais ouvrir est celui des manifestations ovni en Afrique !
Personnellement, j’ai vécu une douzaine d’années en Afrique (RDC). A l’époque où je résidais dans ce pays, en aucun cas, quelqu’un m’a parlé de phénomène ovni. On me soulevait plutôt des histoires à dormir debout telles la sorcellerie ou des apparitions de créatures fantasques. Dernière en date (2005) : l’homme-loup à l’Equateur.
Rien en rapport avec les ovnis donc.
Ma présence en Afrique n’était pas fortuite : elle relevait de la situation familiale en rapport avec le travail de mon père dans le domaine forestier en milieu tropical. Et il travaille encore aujourd’hui, ce qui me permet d’être lié au continent noir et d’être au courant de l’actualité. Je n’en dirai pas d’avantage pour des raisons personnelles.

Evidemment, j’étais en droit de me poser des questions sur ces faits précités : s’agissaient ils de véritables manifestations extraterrestres projetées comme des coïncidences surnaturelles ou d’élucubrations fantaisistes de quelques illuminés religieux, car il faut savoir que l’imaginaire religieux cerne toutes les couches sociales d’une société post-coloniale teintée par une culture animiste, ou bien de personnes qui cherche le coup médiatique par l’incrédulité des témoins?
Sous ces latitudes, tout est possible ; on n’est jamais à l’abri d’un évènement spectaculaire. Rationnellement, les scénarios sont parfois tirés par les cheveux, ce qui incite à l’expectative et au doute. Mais rien n’est à exclure comme rien n’est approuvé : tout est discutable au vu du manque de sources fiables malgré les progrès fulgurants de la communication (mobile, Internet) dans les grandes villes.

Quel est le rapport avec mon ledit « dossier » ? C’est justement que mon père à assister un phénomène d’origine inconnu. Jusqu’à peu, il n’avait jamais raconté à quiconque ce qu’il avait vu ou entendu. Je ne doute pas de sa véracité tant je sais que c’est quelqu’un d’honnête et rationnel.
Dans les années 70, période pendant laquelle son travail se résumait à la prospection et la gérance de chantiers forestiers, il était souvent dehors. Une nuit donc, en marchant sur une route bordant la forêt, il assista à l’apparition excessivement rapide d’une boule lumineuse (orange selon lui mais il doute à cause de la vitesse de l’objet) descendant légèrement en oblique vers la forêt. L’objet en question se perdit dans la masse boisée, inondant le milieu alentours de sa lumière. Puis, comme par magie, il ressortit aussi vite qu’il n’était entré et disparu à l’horizon en prenant une ascension rapide et oblique. L’effet était saisissant. Mon père assimilait presque le comportement de l’objet à « une balle rebondissante ».
Lorsqu’il me raconta l’évènement, je fus d’abord surpris. Il ajouta qu’il crut d’abord à la foudre sachant qu’en ces contrées l’orage est violent et surprenant. Néanmoins, le ciel était bien dégagé. Je lui suggérai donc en premier lieu que c’était peut être une étoile filante. Or, l’apparition de l’objet et sa disparition dans la forêt, sans bruit et sans choc n’était pas logique avec une quelconque météorite qui aurait atteint le sol. « Le rebondissement » était une preuve supplémentaire. Je lui demandai à quelle distance –grosso modo- se trouvait l’objet et quelles étaient ses dimensions. Il ne sut me répondre pour deux raisons : en prime abord, la date. En effet, vu que l’histoire s’est déroulée il y a une trentaine d’années, il ne pouvait plus se souvenir de tous les détails. Ensuite, parce que ledit objet était une boule lumineuse assez grosse, ce qui ne signifie en rien sur ses dimensions (grosse à cause de son rayonnement ou alors parce qu’elle était proche ?). Son point de chute n’est pas un atout non plus car il est masqué par une forêt haute de 30 m et qui se perd jusqu’à l’horizon. Dans ces conditions, impossible d’évaluer les distances et encore moins la nuit !

J’essaie toujours d’imaginer cette scène.

Plus étonnant que cela puisse paraître, le sujet ovni n’est jamais soulevé en Afrique. Il est difficile de trouver une référence (exemple, au moins unique, avec témoignage à la clé) ou une étude à une quelconque apparition martienne dans se continent. La faible information emmagasinée est, outre publique, dispensée par les forces armées aux pays voisins. Et elle ne tombe jamais dans l’oreille des masses, probablement pour des raisons aussi diverses comme la désinformation, généralisée par le bouche-à-oreille (répandu en Afrique), la frayeur de l’inconnu (relevé du domaine religieux) ou le manque d’intérêt justifié par des préoccupations vitales. Ou le discrédit des témoins, souvent relayés à des sorciers.
Alors que l’Afrique s’ouvre au progrès de la communication, la superstition est toujours tenace et couverait par incidence des indices. De ce constat, on peut s’accorder que les ovnis pourraient être mis en sourdine et donc absents du paysage africain. Cependant, les intellectuels ne sont pas forcément rangés derrière dans cette catégorie et pourraient avoir une approche différente. Mais y a-t-il un africain qui s’intéresse aux ovnis ? Un point d’intérêt qui n’a pas de sens alors qu’on préfère se batailler pour la démocratie.

Faut il croire à une préférence des ovnis pour les continents occidentaux ou alors une sous estimation de leur présence en Afrique ?

Je laisse les autres nombreuses interrogations aux forumistes d’ovnispace.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
neandertal
Excellente participation
neandertal


Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 77
Pays : France
Ovnis, vu ou pas ? : pas
Date d'inscription : 25/06/2006

L'empire du néant. Empty
MessageSujet: Re: L'empire du néant.   L'empire du néant. EmptyJeu 26 Oct - 20:44

Bonsoir Vulpes,

je me suis encore fait piéger par le forum et suis en train de me mettre en retard. No Alors rapidement je vais citer le physicien David Bohm

Citation :
Des expériences frappantes prouvent qu'en fait, le flux d'informations qui passe des niveaux supérieurs du cerveau aux zones où s'élaborent les images excède la quantité d'informations arrivant des yeux. En d'autres termes, ce que nous "voyons" est autant le produit de notre savoir antérieur que des données qui viennent d'être perçues.
David Bohm et F.David Peat, La conscience et l'univers

Nous verrions donc des OVNI parceque nos connaisances technologiques nous permettent de les appéhender (mais sûrement pas correctement car insuffisantes). En Afrique où la culture annimiste prédomine largement ils y voient une manifestation surnaturelle ou démoniaque. Ivre


Cordialement
jlj
Revenir en haut Aller en bas
JJR
Invité




L'empire du néant. Empty
MessageSujet: Re: L'empire du néant.   L'empire du néant. EmptyVen 27 Oct - 0:46

Bonsoir Vulpes, néandertal

Merci à Vulpes pour son témoignage, c'est interressant ta théorie néandertal, et certainement vraie, mais comment expliquer alors la description des Vimanhas. Est-ce que la philosophie des Indous peut leur faire accepter l'inconcevable pour nous ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean Curnonix
Excellente participation
Jean Curnonix


Masculin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 14/06/2006

L'empire du néant. Empty
MessageSujet: Re: L'empire du néant.   L'empire du néant. EmptyVen 27 Oct - 7:27

Bonjour vulpes,

Content comme nous tous de pouvoir vous lire à nouveau.
L’observation que vous nous rapportez de votre père est intéressante, tout autant que votre sentiment selon lequel :
vulpes a écrit:
(...) le sujet ovni n’est jamais soulevé en Afrique.
>>> d’où probablement le titre de votre sujet que je ne m’explique pas autrement !

Or, outre le cas d’ovni, car cela en est un (et a priori typique MDH Wink ), que vous rapportez observé par votre père, ce phénomène existe aussi sur ce continent, à l’instar de tous les autres, comme nous allons le voir aussi brièvement que possible.

Mais avant cela, quelles sont les causes qui font à la majorité d’entre-nous partager votre sentiment ? :
- le sens d’écoulement de l’information tend à entrer en Afrique plutôt qu'à en sortir
- en Afrique, vous aurez beaucoup plus de chances d'entendre parler d'une observation d'ovni aux USA que de celle effectuée dans votre pays ou un pays voisin ou éloigné sur ce continent
- très peu d'observations d'ovni en Afrique sont ainsi transmises aux médias internationaux ou à la communauté des "cherchants" sur le phénomène
- l’intérêt pour le sujet y est des plus réduits, car les pays en voie de développement ont des préoccupations vitales immédiates bien plus importantes que l'étude du phénomène ovni
- médias en développement dans nombreux pays avec peu de journaux, peu de moyens de reportage, peu ou pas du tout de "cherchants" ufologues
- communautés rurales isolées avec peu de moyen de communication, vastes zones à faible densité de population, sans électricité, téléphone, fax, e-mail, connexion Internet
- en Europe et aux USA, aujourd’hui l'Internet joue un rôle crucial dans la communication sur le phénomène, OvniSpace en est l’un des très nombreux exemples
- rares sont ceux qui en Afrique, malgré les cybercafés, se posent la question de savoir si "Sommes-nous seuls dans l’univers ?" et possèdent le loisir d’échanger sur le sujet
- etc.

Quelques cas, très brièvement en partant de 1950 ... jusqu’à nos jours ... :

- le 2 décembre 1950, à Nanyika au Kenya, se produit une observation mentionnée dans le Projet Blue Book sous le cas étudié N° 845 dans sa liste des "cas inexpliqués"

- le 19 février 1951, le vol matinal régulier de l'East African Airways vers Mombasa décolle de l'aéroport de Nairobi-Ouest au Kenya, à 7h du matin. Le ciel est clair et dégagé.
A 7h20, l'officier radio, Dennis W. Merrifield, appelle le pilote, le capitaine Bicknell, pour attirer son attention sur un objet lumineux comme une étoile ou une lumière blanche, suspendue dans le ciel à environ 10.000 pieds près du mont Kilimandjaro. Tous les deux observent cet ovni pendant 3 minutes.
Un des passagers, le capitaine H.B. Fussell, en retraite, alors marchand d'articles de sports de Newport, Monmouthshire, observe l’engin avec une paire de puissantes jumelles de marine.
Le pilote peut lui aussi examiner l’engin avec ces jumelles pendant plusieurs minutes et rapporte :
« A travers les jumelles, j'ai vu un objet métallique, en forme d'obus, qui doit avoir été de plus de 200 pieds (60 mètres) de long. A une extrémité il y avait un aileron vertical d'une découpe rectiligne. Sa couleur était d'un argenté mat, et à intervalles réguliers le long du fuselage, il y avait des bandes sombres verticales. Son contour entier était clair et net et il n'y avait aucune nébulosité du tout. »
Il a indiqué que lorsque son avion était à environ 50 miles du Mont Kilimandjaro : « J'ai chronométré l'objet pendant 17 minutes tandis que notre avion maintenait son cap. Deux fois, il s'est élevé verticalement à une hauteur finale de 40.000 pieds (12.500 mètres), ensuite il s'est déplacé vers l'est vers la côte à une vitesse terrible. L'engin n'a laissé aucune traînée de vapeur, et il n'avait aucun moyen de propulsion visible. »

Bicknell, le pilote, a fait le dessin suivant de l'objet dans la déclaration sous serment qu'il a immédiatement réalisée après l'atterrissage à Mombasa, déclaration que Merrifield, l’officier radio, et tous les passagers ont signé:

L'empire du néant. Mombasafk4


- le 26 février 1951, à Durban en Afrique du Sud, se produit une observation mentionnée dans le Projet Blue Book sous le cas étudié N° 846 dans sa liste des "cas inexpliqués"

- le 4 octobre 1951, vers 2h du matin, au nord-ouest du Mali dans l’oasis de Tessalit, deux officiers de l'aviation militaire et quelques hommes observent sous le ciel cristallin et immobile du désert ce que l’un deux rapportent :
« Je me réveille à 2 heures du matin, et n'arrive pas à me rendormir. La nuit est noire, les étoiles très lumineuses, l'air calme.
Soudain, venant de l'est et approchant rapidement plein ouest ou à peu près, j'aperçois une lumière. Elle descend. Peut-être est-ce là le feu avant d'un avion qui veut atterrir ? J'éveille donc l'équipage qui dormait à côté. Mais on n'entend aucun bruit. Ce n'est pas un avion.
Après quelques secondes, les formes de l'objet apparaissent nettement : c'est un engin à peu près circulaire, ayant le diamètre apparent d'un cercle de 10 centimètres, couleur jaune sombre, presque orangée. Il continue d'approcher en descendant lentement, à la vitesse d'approche d'un avion type DC3 de nuit.
Arrivé à la verticale du bordj-village de Tessalit, à 6 kilomètres environ dans le sud-est de l'endroit où nous sommes, l'objet effectue un virage de plus de 90 degrés vers la gauche, passant par conséquent à peu près au cap 170/180 degrés. Il accélère, sa vitesse devient étonnante, il monte très rapidement tandis que l'on voit décroître son diamètre apparent, et disparaît.
Le poste météo de Tessalit n'utilise pas de radio-sonde à l'époque, et la confusion avec un ballon ne paraît donc pas possible. D'ailleurs, la vitesse d'éloignement de l'objet exclut toute possibilité de ce genre. »
Dans son enquête des Forces Aériennes Françaises, parue dans la revue de l'Armée de l'Air, le capitaine Clérouin classe l'observation de Tessalit parmi les phénomènes « non expliqués ».

- en mars 1952, suivant un rapport secret de la CIA portant le numéro 00-W-23602, distribué le 16 Août 1952, et dont la diffusion publique a été approuvée le 6 novembre 1978 car déclassifié suite au Freedom Of Information Act (FOIA), deux ovnis ont été vus au-dessus de mines d’uranium au (alors) Congo Belge dans le district d’Elisabethville. Le commandant Pierre, du terrain d'aviation d'Elisabethville, poursuivit avec son avion de chasse ces disques pendant 15 minutes, se rapprochant de l’un d’eux à environ 120m, jusqu’à ce qu’ils disparaissent en direction du lac Tanganyika à une vitesse qu’il estima à 1500 km/h.

- le 1er juin 1952, un commandant de navire de commerce, alors au large, et son équipage ont vu un engin mystérieux dans le ciel au-dessus de Port-Gentil au Gabon.
Le commandant, à son arrivée à Dakar, a précisé que l'objet en question a été aperçu à 2 h du matin et qu'il a décrit une double boucle avant de piquer vers le large à grande vitesse.
Toujours selon le commandant du bateau, il s'agissait d'une grande lueur orangée extrêmement lumineuse et phosphorescente, se déplaçant avec une rapidité vertigineuse, suivant une trajectoire sensiblement rectiligne. La lueur a été suivie à la jumelle pendant trois minutes. L'engin ne faisait aucun bruit, il devait se trouver à trois ou quatre kilomètres de hauteur et son diamètre visible était celui d'une planète.
Le second du navire a quant à lui vu l'objet alors qu'il venait de l'intérieur des terres au-dessus de Port-Gentil. Il put constater qu'il s'arrêtait, puis qu'il virait sur sa droite en reprenant sa route initiale, et ceci à deux reprises.
Le commandant croit qu'il ne s'agissait ni d'un phénomène céleste connu, ni d'un engin volant du type courant, et il a ajouté qu'il avait obtenu confirmation qu'au cours de la même nuit, le 1er juin, aucun avion n'avait été signalé au-dessus de Port-Gentil.

- le 22 novembre 1952, à Bocaranga, Ubangi Shari, un membre du clergé rapporte son observation alors qu'il roulait en compagnie d'autres personnes. Un disque, puis quatre disques lumineux sont observés. Les ovnis effectuent des manoeuvres de retournement, montent, descendent, changeant de couleur lors des virages, ils se rassemblent en une formation, en ligne, restent immobiles, puis repartent vers l'Est, la direction d'où ils étaient venus. L'observation dure 20 minutes.
Un témoin indépendant fait un récit en tout point concordant.
La CIA apprend les faits, et réalise un dossier dont un rapport est maintenant déclassifié. Une enquête des services de la Météorologie Française fut réalisée, sans pouvoir expliquer l’observation avec un phénomène naturel connu.


Je pourrais continuer cette liste avec
- le célèbre cas du 16 août 1954, à Madagascar, alors qu’un objet volant de forme lenticulaire de 40 mètres de long, lumineux vert, suivi à quelques mètres par un engin de 40 mètres également, d'aspect métallique et en forme de ballon de rugby, survole la ville de Tananarive entre 50 à 150 mètres d'altitude, devant des dizaines de milliers d'habitants médusés. Les lumières de la ville s'éteignent sur son passage
- le cas de Souk-el-Khemis, en Tunisie, le 3 septembre 1954
- le cas de Kampala, en Ouganda, le 13 septembre 1954
- le cas de Lavarande, en Algérie, le 11 octobre 1954
- le cas de la Forêt de Mamora, au Maroc, 12 octobre 1954
- etc., etc., cela continue de nos jours, avec notamment l’observation d’objets triangulaires, sur ce continent aussi, tel que celui, par exemple, vu par plusieurs témoins au-dessus de la plage de Temara, au Maroc, le 8 août 1999 juste après 21h.

Je voulais être bref, mais je ne sais décidemment pas faire ... alors que l’envie me démange de vous rapporter encore de très nombreux cas, sur les installations d’expérimentation de l’arme nucléaire française au Sahara algérien, par exemple, mais aussi de nos jours et partout sur ce continent, du Maghreb à l’Afrique du Sud, du Sénégal à la Somalie.
Il y en a des dizaines et des dizaines.
Citation :
Faut il croire à une préférence des ovnis pour les continents occidentaux ou alors une sous estimation de leur présence en Afrique ?
Vous avez maintenant vulpes, je pense, au moins un début de réponse à votre question.

Cordialement,

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
neandertal
Excellente participation
neandertal


Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 77
Pays : France
Ovnis, vu ou pas ? : pas
Date d'inscription : 25/06/2006

L'empire du néant. Empty
MessageSujet: Re: L'empire du néant.   L'empire du néant. EmptyVen 27 Oct - 23:35

Bonsoir JJR,

Citation :
c'est interressant ta théorie néandertal, et certainement vraie, mais comment expliquer alors la description des Vimanhas.

Ce n'est pas ma théorie JJR mais cela semble si évident. Regarde dans la réponse de Jean tous les témoignages sont le fait de non africains. Un Africain (surtout ne pas généraliser et y voir une insulte) l'aurait interprêté avec ses outils culturels et a donc dû y voir tout autre chose et sûrement les décrire d'une façon totalement différente. Cool

Pour les descriptions des "vimanhas" tout semble indiquer qu'ils faisaient parti intégrante de la vie coutumière des narrateurs soit comme réalité soit comme croyance.

Citation :
Est-ce que la philosophie des Indous peut leur faire accepter l'inconcevable pour nous ?

Pour le peu que je connaisse de la culture hindoue et sur les Brahmanes j'en suis persuadé. Le Boudhisme en découle et pour eux la vie extraterrestre est une évidence. Je suis désolé je viens de refeuilleter "La philosophie du Bouddha" et je n'ai pas retrouvé le texte (oh quelques lignes) y faisant allusion. Embarassed

Ils ont accepté et intégré toutes les religions (. silent .) au fur et à mesure de leur apparition et considèrent si je ne me trompe pas le Christianisme comme le treizième avatar bramhan. Réfléchir

NB: Maurice Peuchot (avec un peu de souplesse d'esprit) Triste aurait pu te renseigner nettement mieux.

Cordialement
jlj
Revenir en haut Aller en bas
leia
Excellente participation
leia


Féminin
Nombre de messages : 289
Pays : France
Ovnis, vu ou pas ? : vu
Date d'inscription : 14/06/2006

L'empire du néant. Empty
MessageSujet: Re: L'empire du néant.   L'empire du néant. EmptySam 28 Oct - 0:05

Bonsoir Neandertal,

neandertal a écrit:


Le Boudhisme en découle et pour eux la vie extraterrestre est une évidence.


La philosophie bouddhiste est pleine de bon sens : impermanence, interdépendance, compassion… Je suis convaincue que les peuples qui vivent sur les plateaux himalayens sont des initiés. Alien

Il suffit pour s’en convaincre de lire, par exemple, avec quelle précision ils décrivent le processus physique et spirituel de la mort.

Leia
Revenir en haut Aller en bas
JJR
Invité




L'empire du néant. Empty
MessageSujet: Re: L'empire du néant.   L'empire du néant. EmptyDim 29 Oct - 22:00

A vérifier, mais comme je ne comprend pas l'anglais ... Je vous laisse chercher.

Extrait du guide des pompiers :

- " Avertissement : S'approcher d'un OVNI peut être dangereux pour les êtres humains. Ne restez pas sous un ovni en vol stationnaire à basse altitude. Ne touchez pas et n'essayez pas de toucher un ovni qui a atterri. Dans tous les cas, il faut fuir le plus rapidement possible et laisser faire les militaires. Il existe une possibilité de danger due aux radiations,
Citation :
des cas de brûlure par rayonnements émanant des ovnis ont été répertoriés
. Ne prenez aucun risque avec les ovnis !" (Guide des Pompiers E.U pour Maîtriser les Sinistres)
Revenir en haut Aller en bas
vulpes
Bonne participation
vulpes


Masculin
Nombre de messages : 37
Pays : France
Date d'inscription : 05/09/2006

L'empire du néant. Empty
MessageSujet: Re: L'empire du néant.   L'empire du néant. EmptyDim 29 Oct - 23:08

Bonjour Jean.

Je vous remercie de votre accueil. J’ai cru un moment que vous m’aviez oublié lorsque j’ai posté mon premier message sur Ovnispace -ce qui n’est pas le cas puisque vous me répondez.

Vos informations vont désormais éclairer ma lanterne. Il y avait bien quelque chose qui clochait dans l’absence d’ovnis en Afrique. Il aurait étrange que les ovnis soient absents. Et pourquoi privilégieraient ils plus un continent qu’un autre ?

Je tiens aussi à adresser un commentaire relatif à la théorie de David Bohm et F.David Peat rapportée par Neandertal.

Citation :
En d'autres termes, ce que nous "voyons" est autant le produit de notre savoir antérieur que des données qui viennent d'être perçues

Cette théorie, belle soit elle, fait abstraction du temps. En effet, elle ne prend pas en compte l’évolution du progrès et de l’acquis des procédés techniques dans les pays qui sont considérés comme ignorants (je ne tiens pas compte de ceux qui se renferment et inversement).

En Afrique, et même si la théorie développée par David Bohm et F.David est envisageable pour les années 50, de l’eau a coulé sous les ponts depuis. Elle ne colle plus avec la réalité actuelle du terrain.
Ma question soulevée sur l’absence des ovnis était générale et ne s’attardait sur aucune date précise.
Le problème africain de l’incertitude ne repose pas sur le coté technique acquis mais plutôt sur le raisonnement. Ce que j’avance n’est pas de l’extrapolation mais une vérité prise sur place.
Voici une anecdote :
En partance pour la RDC dans le cadre des vacances, j’ai visité l’intérieur d’un chantier forestier accompagné d’un chauffeur. En m’arrêtant à un poste situé à 150 km du fleuve Congo (et donc à plus d’une centaine de km de la ville la plus proche), j’ai discuté avec un travailleur du coin. Ce dernier me souleva la question de savoir si des panneaux solaires pouvaient faire l’affaire pour recharger des accumulateurs (l’électricité faisant défaut dans cette région).
Il était évident que le travailleur, venant d’un village isolé de tout, n’ignorait pas le progrès technique, d’autant plus qu’il possédait un téléphone portable !
Cet anecdote montre combien les africains ne sont pas si ignares que cela. Leur faculté de s’inter communiquer oralement favorise les échanges d’informations.
Le drame de cette image idyllique est, vecteur essentiel de l’instabilité politique et économique des pays africains en générale, qu’ils ne cherchent pas à comprendre le pourquoi des choses…si ce n’est les plus cultivés qui s’en mettent plein les poches ou qui combattent péniblement pour la démocratie (je me répète peut être). Face à l’adversité, ils ne préfèrent s’en remettre à ce que leur passion ou pulsion peut leur fournir. L’histoire de la créature « Homme Loup » est à coup sure une mystification due à leur absence d’analyse.

Pour dire enfin que, dans le cas d’un ovni, un africain verra objectivement la même chose que mon père mais son interprétation sera différente. Parce qu'il cherchera nullement à savoir ce qu'il a vu qu'il fera écho d’une "apparition démoniaque", toutes théories étant balayées par la simplicité même de la réponse mystique. Tombé dans les foules, on ne parlera pas d’un objet volant non identifié mais d’un artefact divin.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Curnonix
Excellente participation
Jean Curnonix


Masculin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 14/06/2006

L'empire du néant. Empty
MessageSujet: Re: L'empire du néant.   L'empire du néant. EmptyLun 30 Oct - 7:18

Bonjour vulpes,

Il n’y a aucune raison a priori pour que dans le cadre de l’hypothèse extraterrestre de l’origine du phénomène des ovnis ceux-ci évitent le survol du continent africain.

Par contre il y a un certain nombre de raisons, celles notamment brièvement évoquées dans mon message précédent, pour lesquelles les observations relatives à ce phénomène sont peu ou pas connues et médiatisées.

Puisque nous évoquons l’observation, réalisée avec notre sens de la vision, il faut effectivement vulpes avoir présent à l'esprit que :
la vision = yeux + cerveau = capteurs + analyse de données
L’analyse est bien évidemment fonction de la culture, des connaissances et concepts de celui dont le cerveau la réalise.

Les rétines d’un pilote d’avion, par exemple, et celles d’un Bochiman du Kalahari, par exemple, seront évidemment excitées de la même manière par la même observation, toute pathologie mise à part.
Mais l’analyse qui en résultera risque fort de n’être pas la même pour l’un et pour l’autre.

De plus le premier peut avoir son observation corroborée par un appareil de détection ou de mesure (par exemple radar de bord, ou radar au sol, radiogoniomètre, etc.), peut être amené à réaliser un rapport circonstancié qui sera remis à un organisme tel que le NARCAP, par exemple, et servira d’étude de cas auprès d’experts internationaux auxquels le rapport sera transmis, etc., etc., toutes choses que le Bochiman de mon exemple ne connaîtra pas ... et nous ne connaîtrons rien de son observation, ni de son analyse ... et lui ne connaîtra rien de celles du pilote !

Cordialement,

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
vulpes
Bonne participation
vulpes


Masculin
Nombre de messages : 37
Pays : France
Date d'inscription : 05/09/2006

L'empire du néant. Empty
MessageSujet: Re: L'empire du néant.   L'empire du néant. EmptyLun 30 Oct - 17:40

Bonjour Jean.

Je constate que mon commentaire sur la théorie de David Bohm et F.David, qui n'est pas une critique mais une discussion -voire un apport- (que Néandertal se rassure), ne vous a pas laissé indifférent.

Vous avez tout à fait raison sur ce dernier point :

Citation :
De plus le premier peut avoir son observation corroborée par un appareil de détection ou de mesure (par exemple radar de bord, ou radar au sol, radiogoniomètre, etc.), peut être amené à réaliser un rapport circonstancié qui sera remis à un organisme tel que le NARCAP, par exemple, et servira d’étude de cas auprès d’experts internationaux auxquels le rapport sera transmis, etc., etc., toutes choses que le Bochiman de mon exemple ne connaîtra pas ... et nous ne connaîtrons rien de son observation, ni de son analyse ... et lui ne connaîtra rien de celles du pilote !

...sauf si le Bochiman a fait des études en Europe et qu'il revient dans son pays natal à bord d'un avion de ligne avec une caméra numérique. Si un ovni pointe son nez près de l'appareil, le Bochiman n'aura plus qu'à filmer l'évènement et transférer sur le net son point de vue.
Humour

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Curnonix
Excellente participation
Jean Curnonix


Masculin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 14/06/2006

L'empire du néant. Empty
MessageSujet: Re: L'empire du néant.   L'empire du néant. EmptyMar 31 Oct - 9:21

Bonjour vulpes,

vulpes a écrit:
...sauf si le Bochiman a fait des études en Europe et qu'il revient dans son pays natal à bord d'un avion de ligne avec une caméra numérique. Si un ovni pointe son nez près de l'appareil, le Bochiman n'aura plus qu'à filmer l'évènement et transférer sur le net son point de vue.

Mieux encore, le Bochiman peut disposer d’une licence de pilote de ligne et tenir lui-même le manche, tenir la caméra, voir le radar de bord, s’entretenir par radio avec le radariste au sol, et ... avant de faire son rapport circonstancié qui sera transmis au NARCAP ! Wink

C’est tout le mal que nous pouvons souhaiter aux Bochimans.

Bien cordialement,

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
neandertal
Excellente participation
neandertal


Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 77
Pays : France
Ovnis, vu ou pas ? : pas
Date d'inscription : 25/06/2006

L'empire du néant. Empty
MessageSujet: Re: L'empire du néant.   L'empire du néant. EmptyMar 31 Oct - 16:19

Mon Dieu les précautions sémantiques que vous prenez pour vous exprimer. Malheureux

Mes meilleurs amis sont Antillais, Afars, Kanaks ...et là c'est plus dur pour les désigner disons nés en Pays d'Islam. Neutral

Tous, et moi le premier, avons nos racines que nos nouvelles connaissances recouvrent mais qui par instinct ressortent lors d'évènements sortant du cadre. Certe nous voyons la même chose mais à ce moment là nous l'interprétons différemment.

J'ai été victime (non mes enfants 6 mois et 3 ans) de faits de sorcelleries et mon ami originaire du pays, aussi obtu que moi sur ce type de faits et d'un bon niveau intellectuel familial m'a avoué ses doutes et sa méfiance (excusez-moi de prendre un exemple personnel pour argumenter ce point de vue) pale

Mon pragmantisme comme le dit Jean a été mis à rude épreuve, mon doute (scepticisme?) s'est trouvé renforcé. Je ne crois plus en rien, je doute de tout (ou presque similaire je crois tout possible) Ivre

Cordialement
jlj
Revenir en haut Aller en bas
Jean Curnonix
Excellente participation
Jean Curnonix


Masculin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 14/06/2006

L'empire du néant. Empty
MessageSujet: Re: L'empire du néant.   L'empire du néant. EmptyMer 1 Nov - 7:07

Bonjour neandertal,

Loin de moi l’idée de vouloir confondre les 2 sujets, celui de vulpes, « L'empire du néant », et celui de JJR, « L'homme et son évolution », mais il semblerait que votre "boussole" ait été ... déviée par le "magnétisme" d’un sorcier ! Réfléchir

Si cela n’était pas indiscret, peut-être vous serait-il possible de nous en dire plus ?

Cordialement,

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
neandertal
Excellente participation
neandertal


Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 77
Pays : France
Ovnis, vu ou pas ? : pas
Date d'inscription : 25/06/2006

L'empire du néant. Empty
MessageSujet: Re: L'empire du néant.   L'empire du néant. EmptyMer 1 Nov - 10:48

Bonjour Jean,

Jean Curnonix a écrit:
Si cela n’était pas indiscret, peut-être vous serait-il possible de nous en dire plus ?

Oh c'est une histoire dingue. Je la raconte parfois mais en le prenant à la rigolade comme une blague pour ne pas passer pour un affabulateur, un rigolot ou un dingue. Neutral

Je ne l'ai jamais mis par écrit et je ne sais pas si j'en serais capable d'une façon convaincante. Elle risque en voulant préciser de donner beaucoup d'informations sur moi-même Réfléchir

Et si le hasard s'en mêle rappeler des souvenirs à un lecteur car sans avoir paru dans la presse cette histoire avait eu son heure de gloire dans le landerneau. pale

Cordialement
jlj

NB: je ne comprenais pas l'allusion mais en passant sur le sujet suivant tout est devenu clair. Et Valljean a un argument de plus Siffloter
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'empire du néant. Empty
MessageSujet: Re: L'empire du néant.   L'empire du néant. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'empire du néant.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OvniSpace :: FORUM :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser