OvniSpace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Confidences

Aller en bas 
AuteurMessage
JJR
Invité




Confidences Empty
MessageSujet: Confidences   Confidences EmptyMar 6 Fév - 12:50

Bonjour

Pourquoi le texte qui suit quel rapport avec l'ufologie ?

Outre qu'il n'est jamais ininterressant de s'instruire, de connaitre l'origine des choses pour mieux appréhender le présent, on découvre que les ovnis font partie de notre histoire depuis que l'homme est homme, certains vont même jusqu'à penser qu'ils nous ont créés, il se peut donc que les écrits anciens soient la clé de notre futur puisqu'ils rapportent nos relations avec ces "dieux" venus du ciel.

Avec l'approbation de "Le Confident"

Citation :
Les secrets du rouleau de cuivre de Qumran

Qumran se trouve à quelque 40 km à l’est de Jérusalem, tout près de l’extrémité nord-ouest de la Mer Morte. Là, dans un secteur incroyablement sec et blanchi par le soleil, il n’y a, même si cela peut paraître étrange, nul besoin d’agent de protection pour bloquer l’action des rayons solaires sur la peau, ni de sauveteurs en cas de noyade. A environ 350 m en dessous du niveau de la mer, c’est le point le plus bas sur Terre. Les rayons nocifs du soleil sont filtrés par une couche supplémentaire d’atmosphère, et la concentration en sel de la Mer Morte est si forte que quiconque tome à l’eau remonte automatiquement, et ne risque donc pas de couler. Si un accord de paix est jamais obtenu entre Israël et les Arabes Palestiniens, selon les termes de la Feuille de Route pour la Paix, Qumran devrait revenir à l’Etat Palestinien nouvellement créé. Ainsi, l’un des sites les plus importants du Judaïsme ne serait plus sous de Qumram est-il si important, en matière historique et biblique ? Tout a commencé un jour de printemps de l’année 1947, quand les premiers de quelques 85000 échantillons de textes, allant de fragments minuscules jusqu’à des rouleaux presque complets, furent découverts à l’intérieur de grottes dans la falaise, juste derrière Qumran. On s’est alors aperçu qu’il s’agissait de textes bibliques, écrits en hébreu, en araméen ou en grec. Ils concernaient pratiquement tous les livres de l’Ancien Testament. Ces documents avaient 1000 ans de moins que tout ce que l’on connaissait à ce jour. Pour la première fois, les savants avaient la stupéfiante opportunité de découvrir des chapitres de la Bible dans leur langage d’origine, plutôt que les versions habituelles, maintes fois copiées et recopiées, et souvent altérées au cours des derniers millénaires. Ces textes bibliques, dont une partie constitue les Manuscrits de la Mer Morte, ont montré essentiellement que les passages de l’Ancien Testament que l’on connaissait déjà, avaient bien été retransmis jusqu’à nous sous leur forme ancienne authentique. Néanmoins, il y avait quelques différences significatives. Ces variations ont maintenant été incorporées dans les traductions modernes de la Bible. Parmi les rouleaux, on a trouvé aussi des commentaires qui permettent d’expliquer ou d’améliorer notre connaissance, non seulement de parties de l’Ancien Testament mais aussi du nouveau Testament.
Une troisième catégorie de textes retrouvés à Qumran décrit la vie de la secte monastique bien particulière qui vivait près de là, entre 150 avant et 68 après Jésus-Christ. Ce sont ces gens qui ont préservé les Manuscrits de la Mer Morte.
On pense généralement que la Communauté de Qumran faisait partie du mouvement des Esséniens. C’était l’époque du Second Temple, dit d’Hérode. La communauté possédait une structure fortement hiérarchisée, avec un « Maître de Justice » pour chef. Il était secondé par des prêtres, eux-mêmes aidés par des Lévites, qui imposaient leur doctrine au groupe. Il y avait jusqu’à 200 membres qui vivaient au même moment à Qumran ; chacun d’entre eux pouvait apporter son vote, au sein d’une assemblée, dans les sujets non reliés à la doctrine, alors que l’administration générale était aux mains d’un triumvirat de 3 prêtres, accompagnés de 12 acolytes. Cha¬cun avait sa place dans un « ordre hiérarchique » déterminé par la communauté, en fonction de son niveau d’apprentissage pro¬pre, et de son éveil spirituel. Les Esséniens de Qumran se considéraient comme les « Fils de Lumière », en lutte contre les « Fils des Ténèbres », c’est à dire tous ceux qui ne croyaient pas en leur conception très stricte du Judaïsme. Ils pensaient qu’eux-mêmes étaient les gardiens de l’Alliance originelle faite avec Moïse, et qu’ils descendaient en droite ligne des prêtres qui avaient été en charge du Tabernacle durant l’Exode en Egypte. Pour eux, le Second Temple, reconstruit par Hérode le Grand (qui gouverna la Judée par procuration pour les Romains, de 37 à 4 av. J.-C..) était un lieu corrompu, où ils ne se rendaient jamais.

Un des aspects les plus saisissants de leurs croyances était lié au calendrier, qui était de mode solaire, avec une année de 364 jours. Dans la pratique, le plus étonnant était que le calendrier essénien différait du calendrier juif rabbinique qui, lui, était basé - et est toujours basé - sur les mouvements de la Lune : l’année comprend 354 jours. Cela voulait dire que les Esséniens célébraient leurs fêtes religieuses à des dates différentes de leurs contemporains, les autres Juifs.

Confidences Grotte10
La grotte


La découverte du rouleau de cuivre

En mars 1952, Henri de Contenson, un archéologue dépêché par la France pour travailler avec l’équipe de l’Ecole Biblique, à Jérusalem-Est, dirigeait un groupe de dix bédouins, quand il découvrit les deux parties de ce qui allait devenir ke Rouleau de Cuivre, dans une grotte à flanc de colline, à environ 2 km de Qumran. Le Rouleau de Cuivre avait été trouvé très oxydé et brisé en deux morceaux. Déroulé dans son état originel, il mesurait 2,4 m de long, 30 cm de large et environ 1 mm d’épaisseur. Personne ne savait vraiment comment l’ouvrir sans endommager le texte. Une suggestion un peu folle était de réduire les oxydes de cuivre par action de l’hydrogène, sous électrolyse, pour essayer de retrouver le cuivre d’origine. Après un travail préparatoire assez conséquent, John Allegro, de l’Univer¬sité d’Oxford, membre de l’équipe internationale qui travailla à Jérusalem sur la tra¬duction des Manuscrits de la Mer Morte, persuada l’Ecole Biblique de le laisser ramener l’un des deux morceaux de cuivre enAngleterre. C’est là, en 1955, que la première pièce du rouleau fut finalement « ouverte » par le professeur H. Wright Baker, du College of Science and Technology (maintenant, UMIST) de Manchester. Puis en 1956, ce fut au tour du deuxième morceau. La technique qu’utilisa Wright Baker fut de recouvrir l’extérieur du rouleau à l’aide de colle araldite, et de découper ensuite le rouleau en 23 sections différentes, au moyen d’une scie d’un millième de millimètre d’épaisseur. Depuis toutes ces années, Manchester a gardé un intérêt particulier pour le Rouleau de Cuivre.

La langue du rouleau

Dans les milieux universitaires, on connaît le Rouleau de Cuivre sous son appellation « 3Q15 » (les deux premiers caractères indiquent que la pièce a été trouvée dans la grotte n° 3 de Qumran).

Le texte est écrit dans une forme ancienne de l’hébreu - en caractères carrés - et l’on a montré qu’il y avait des affinités linguistiques avec l’hébreu pré-Mishnaïque et l’araméen. En outre, quelques termes n’étaient compréhensibles qu’après une comparaison avec l’arabe et l’araméen. D’autres Manuscrits de la Mer Morte étaient rédigés dans une forme d’alphabet carré araméen, ou dans ce qu’on appelle les caractères « paléo-hébreux », dérivés du « proto-cananéen », lui-même une évolution de l’ougarit, des hiéroglyphes égyptiens et du phénicien. La langue du rouleau représenta un grand mystère pour les savants. La paléographie (style d’écriture) et l’orthographe du Rouleau de Cuivre étaient tout à fait différents de ce que l’on connaissait d’autres textes de cette époque, à Qumran ou ailleurs. Néanmoins, le Rouleau fut classé presque unanimement parmi les Manuscrits de la Mer Morte. Il se trouve actuellement au Musée Archéologique d’Amman, en Jordanie. John Allegro, un « renégat » religieux au sein d’une équipe de chercheurs majoritairement catholiques, devait être la première personne à traduire l’ancien hébreu du Rouleau de Cuivre en anglais. Ce qu’il a déchiffré, fut à l’origine d’une controverse qui fit rage et qui dure depuis plus de 50 ans parmi les érudits. L’équipe de Jérusalem a refusé qu’Allegro publie ses résultats, car ils craignaient qu’une nuée de chasseurs de trésor ne viennent les déranger pendant leurs travaux archéologiques sur le site de Qumran. En outre, ces chercheurs étaient persuadés que les Esséniens de Qumran étaient désintéressés des choses matérielles, car ils partageaient tout entre eux.
Les découvertes d’Allegro remettaient tout en cause. Cette façon de penser s’était répandue à travers la communauté académique et théologique qui étudiait les Manuscrits de la Mer Morte. Comme nous allons bientôt le voir, les chercheurs avaient des idées pré¬conçues sur ce que les Rouleaux devaient dire et n’osaient pas entretenir des idées nouvelles qui auraient pu entrer en conflit avec des notions établies depuis longtemps. Ce mélange de frustration et d’excitation devint vite intolérable pour Allegro, qui commençait à réaliser qu’il y avait d’autres raisons plus coupables pour les critiques dont il faisait l’objet. Il dissipa alors son excitation à rechercher un véritable trésor en montant deux expéditions archéologiques en Jordanie, en décembre 1959, puis à nouveau en mars 1960. Comme beaucoup qui s’étaient perdus dans le désert, il progressa le long d’un cercle qui le ramena finalement à son point de départ, sans avoir rien trouvé. Sa frustration ne prit fin qu’en désobéissant aux « ordres magistraux ». Il publia en 1960 une version anglaise de sa traduction, sous le titre « The Treasure of the Copper Scroll » (Le Trésor du Rouleau de Cuivre).

Les savants, et parmi eux surtout le Père de Vaux, Directeur de l’École Biblique et Archéologique Française à Jérusalem, et le Père Joseph Milik, tous deux membres de l’équipe qui avait traduit les Manuscrits de la Mer Morte, dénoncèrent la version anglaise d’Allegro, la jugeant défectueuse. Ils avaient même des doutes quant à l’authenticité du Rouleau de Cuivre, assignant son contenu à des éléments de folklore. D’autres érudits n’en étaient pas si sûrs. Aujourd’hui, le point de vue généralement accepté est que le Rouleau de Cuivre contient bien un ensemble de réels trésors. La traduction de l’équipe de Jérusalem fut publiée en 1962 sous le titre « Les Petites Grottes de Qumran », dans une série sur les Discoveries in the Judean Desert (Découvertes dans le désert de Judée). Même si cette version était officielle, elle n’était pas vraiment définitive, et d’ailleurs d’autres traductions publiées plus tard du Rouleau de Cuivre présenteront bien des variantes significatives. Dans les traductions conventionnelles du Rouleau de Cuivre, le poids d’or, évoqué dans plusieurs passages, était étonnamment de l’ordre de 26 tonnes, tandis que le poids d’argent était de 65 tonnes. Si l’on fait le classement par catégories des quantités d’or mentionnées dans le Rouleau de Cuivre, on a :
Or - 1285 talents Argent - 666 talents Or et argent - 17 talents Vases en or et en argent - 600 talents Métaux précieux mélangés - 2088 talents
Objets sans spécification du poids : Lingots d’or - 165 Barres d’argent - 7 Vases en or et en argent - 609
En talents bibliques, le poids de tout cet or et argent est énorme. Un talent est estimé à environ 34,47 kg. Le Rouleau de Cuivre semble se référer à une valeur en métaux précieux qui correspondrait à 2 milliards de dollars actuels, mais dont la valeur archéologique intrinsèque dépasserait plusieurs fois ce chiffre !...
D’où venaient ces trésors ?

Le Rouleau ne révèle pas quand - et par qui - les trésors ont été enterrés. Mais à partir de quelques noms de lieux que l’on pense reconnaître dans le texte, on peut en déduire que les trésors ont été cachés en Judée, ou bien près du Mont Gérizim, en Samarie (sur le territoire de l’actuel Etat d’Israël). Il y aurait un lien avec le Second, voire même avec le Premier Temple de Jérusalem. On sait que beaucoup de richesses avaient été accumulées dans l’un et l’autre de ces temples. Ils provenaient des dons faits par les fidèles après les sacrifices rituels, et de la « dîme » recueillie auprès de la communauté juive. Les controverses sur l’origine des trésors, dont on trouve la liste sur le Rouleau de Cuivre, ont conduit à la formulation d’autant de théories du « complot » qu’après l’assassinat du Président Kennedy.

Avec toutes ces théories, il y a des problèmes qui, jusqu’à présent, n’ont pas été résolus. Les savants ont été très intrigués par le fait de comprendre comment de telles quantités d’or auraient pu provenir du Premier et/ou du Second Temple de Jérusalem. Ils se demandèrent aussi comment ces trésors avaient pu entrer en possession d’une secte d’ascètes, relativement pauvres, tels que les Esséniens de Qumran. Ce qui était encore plus significatif, c’était qu’aucune des théories conventionnelles n’avait mené à la découverte d’un seul de ces trésors listés dans le Rouleau de Cuivre. Même si une partie des trésors pouvait provenir du Premier et du Second Temple de Jérusalem, car les descriptions dans le Rouleau se réfèrent certainement à des objets associés à ces temples, il n’en demeurait pas moins qu’il était fait mention dans les descriptions d’un autre Temple. Les Esséniens de Qumran étaient les gardiens, non seulement d’un trésor, mais aussi d’un secret. Même si l’on pense, après les études paléographiques, que le Rouleau de Cuivre a été rédigé à une date comprise entre 150 avant Jésus-Christ et 70 après Jésus-Christ, il y a des passages énigmatiques qui correspondent à de l’hébreu biblique plus ancien, qui remonte à 700 ou 800 avant Jésus-Christ. De nombreuses constructions de phrases et certaines formulations n’étaient plus en usage dans le Judaïsme courant, à l’époque où le Rouleau fut écrit.

La présence de lettres grecques, qui parsèment les fins de portions du texte, a éveillé la curiosité de certains chercheurs. Leur signification n’avait pas été comprise il pourrait s’agir d’une sorte de code caché. Des théories ont été émises pour essayer d’expliquer la présence, apparemment au hasard, de ces lettres grecques. On a considéré qu’elles avaient été utilisées par les scribes comme marques ou repères, ou bien comme initiales de noms de lieux, comme indications de dates ou de directions. Mais aucune de ces explications n’avait été acceptée comme concluante, et ces lettres grecques restaient toujours une énigme. Les unités de nombres données dans le texte, en rapport avec la quantité des trésors (or, argent), n’ont également pas été clairement comprises par les traducteurs modernes. Les nombres sont écrits sous une forme longue et simpliste, avec des répétitions apparemment inutiles. Il y avait d’autres anomalies pour lesquelles les sa¬vants n’avaient pas de réponses satisfaisantes. Aucun autre rouleau de la Mer Morte n’était en cuivre, ni d’ailleurs aucun texte hébreu connu, de quelque origine qu’il fût, antérieurement à cette période.

A suivre ....
Revenir en haut Aller en bas
neandertal
Excellente participation
neandertal


Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 77
Pays : France
Ovnis, vu ou pas ? : pas
Date d'inscription : 25/06/2006

Confidences Empty
MessageSujet: Re: Confidences   Confidences EmptyJeu 8 Fév - 21:48

Salut JJR,

dommage que "tehouti" qui s'est inscrit, n'intervienne pas.Malheureux

C'est un sujet qui devrait l'intéresser.

Merci pour le renseignement JJR. Cependant je crois pouvoir dire que le site n'a pas été occupé par une secte mais par des artisans. Désolé "qui trop embrasse, mal étreint" et c'est mon cas. Embarassed

Cordialement
jlj
Revenir en haut Aller en bas
 
Confidences
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OvniSpace :: FORUM :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser