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 Le NARCAP et les Phénomènes Aériens Non identifiés

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AuteurMessage
Jean Curnonix
Excellente participation
Jean Curnonix


Masculin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 14/06/2006

Le NARCAP et les Phénomènes Aériens Non identifiés Empty
MessageSujet: Le NARCAP et les Phénomènes Aériens Non identifiés   Le NARCAP et les Phénomènes Aériens Non identifiés EmptyVen 16 Juin - 4:46

Le NARCAP et les Phénomènes Aériens Non identifiés

Le NARCAP – National Aviation Reporting Center on Anomalous Phenomena – est un organisme national américain créé en 1999/2000 pour le développement de la sécurité dans le domaine aéronautique au regard des Phénomènes Aériens Non identifiés.

Son slogan:

« To improve aviation safety and to enhance scientific knowledge »:
"Améliorer la sécurité de l’aviation et accroître la connaissance scientifique"

Son site Internet :

http://www.narcap.org/

Cet organisme américain tend à développer la sécurité et la prévention insuffisante en raison de la sous-évaluation quantitative et qualitative des cas de rencontres avec des Phénomènes Aériens Non identifiés.

Après enquête, seulement une dizaine de % des cas semble être officiellement rapportée et ou connue du public.

Quelques-unes des raisons fournies par ceux des personnels, notamment les pilotes, qui ne font pas officiellement savoir leurs observations :

- « Fear of the existing climate of ridicule » ("Crainte du climat existant de raillerie")
- « They'll think you're nuts » ("Ils penseront que vous êtes dingues")
- « I am seeking no publicity » ("Je ne cherche aucune publicité")
- « I didn't feel it was a near-miss and because of ridicule » ("Je n'ai pas estimé que c'était une quasi-collision et à cause de la raillerie")
- « Afraid of loosing our pilot's licenses » ("Peur de perdre nos licences de pilote")
- « We wanted to avoid the paperworkand ridicule » ("Nous avons voulu éviter la paperasserie et la raillerie")
- « Captain had reported previous UAP and received harassment from his company and others and swore never to report another » ("Le commandant de bord ayant rendu compte d’un précédent PAN a été harcelé dans sa société ainsi que par d'autres personnes et a juré de ne jamais plus témoigner")
- « Since event didn't qualify as a near-miss, pilot didn't report it » ("Comme l'événement n'a pas été qualifié de quasi-collision, le pilote ne l'a pas rapporté")

Sans ces données – que les personnels de l’aéronautique ne sont pas incités à naturellement fournir – des procédures efficaces n'ont pas été mises en oeuvre et il y a une menace réelle pour la sécurité dans notre espace aérien, rejoignant une des conclusions du rapport COMETA en France.

Voir le NARCAP Report 01-2000 ; October 15, 2000 :
"Aviation Safety in America – A Previously Neglected Factor":

http://www.narcap.org/reports/AIRSAFETY_P1.HTM


Ceux qui savent lire l’anglais prendront conscience, si ce n’était pas déjà le cas, de la réalité du phénomène (mais même sans pratiquer l’anglais, on peut visuellement prendre notamment connaissance des schémas des différents et nombreux cas rencontrés)

Le NARCAP rassemble donc les données fournies par la communauté aéronautique quant aux rapports de rencontres avec des Phénomènes Aériens Non identifiés, inexplicables avec les catégories connues d'avion et les phénomènes naturels.

Il bénéficie du concours de scientifiques, de spécialistes techniques, d’associés de recherche et d’experts techniques internationaux qualifiés pour examiner ces informations et les diffuser plus largement à la communauté aéronautique.

Parmi les données du NARCAP figure notamment le catalogue Weinstein qui dans sa 6ème édition de février 2001 comporte 1305 cas, consolidés sur le XXème siècle – le dernier dans cette édition s’étant déroulé le 22 juin 2000 – dont :

- 606 cas avec avions militaires
- 444 cas avec avions commerciaux
- 193 cas avec avions privés
- 19 cas avec avions multiples
- 43 cas pour lesquels le type d’avion n’est pas mentionné

Il est consultable à l’adresse :

http://www.narcap.org/reports/tr-4c.doc

Sur ces 1305 cas, 702 émanent d’Amérique du Nord.

Ceci est en grande partie dû à un amendement à la loi sur la liberté de l'information (FOIA), voté en 1974, qui a permis d'obtenir à partir de 1976 les documents officiels déclassifiés concernant les cas d’ovnis des décennies précédentes.

Mais 1'un d'entre eux retient particulièrement l'attention. C'est une lettre du général de brigade aérienne Bolender, datée d'octobre 1969, précisant que la fin imminente du projet "Blue Book" ne mettra pas fin aux rapports militaires concernant les ovnis constituant une menace pour la sécurité nationale. Ces derniers ne font pas partie du système "Blue Book" et continueront, comme par le passé, à être traités conformément à la directive JANAP 146 et à l'Air Force Manual 55-1 1.

La directive JANAP 146 (Joint Army, Navy, Air Force Publication) s'applique aux militaires, mais aussi à certains civils (commandants de bord de l'aviation civile, capitaines de la marine marchande) des États-Unis et du Canada. Elle leur prescrit de rendre compte, de toute urgence, à certaines autorités, qui doivent elles-mêmes rendre compte notamment au Commandement opérationnel de l'air (maintenant NORAD) à Colorado Springs, lorsqu'ils observent des objets nécessitant une action défensive très urgente et/ou une enquête des forces armées des États-Unis ou du Canada.

Parmi ces objets, les ovnis figurent entre les missiles et les sous marins hostiles ou non identifiés, etc. La divulgation du contenu de ces rapports tombe sous le coup des lois réprimant l'espionnage. Ce règlement explique également la "réticence" fréquente des militaires américains, les aviateurs en particulier, à évoquer le sujet des ovnis.

Cordialement,

Jean
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