|
| Distances immenses réputées infranchissables | |
|
+3neandertal Serge Jean Curnonix 7 participants | Auteur | Message |
---|
Jean Curnonix Excellente participation
| Sujet: Distances immenses réputées infranchissables Mer 7 Fév - 19:10 | |
| Bonjour toutes et tous, A la fin de son livre « OVNIS : La levée progressive du secret », publié par JMG éditions (Collection Science – Conscience), dans sa Conclusion sous-titrée "Sommes-nous à l’aube d’une grande mutation pour l’humanité ?", page 402, Gildas Bourdais écrit : « Les civilisations extraterrestres, c’est bien tant qu’elles sont très loin de nous, et que nous sommes protégés par les distances immenses, réputées infranchissables, entre les étoiles. » Dès lors qu’une majorité de scientifiques sérieux n’exclut plus la vie et la conscience ailleurs que sur Terre, les deux mots « réputées infranchissables » sont au cœur de la problématique du phénomène ovni, notamment quant à l’hypothèse extraterrestre de son origine (HET) qui est la seule à raisonnablement retenir. Vient alors une question fondamentale : D’où, au sein de nos culture et concepts scientifiques en ce début de XXIe siècle, cette conviction en des distances interstellaires infranchissables tire-t-elle son origine ? Il serait intéressant que les participants à ce forum y réfléchissent et donnent leur point de vue concernant cette interrogation. Bien cordialement, Jean P.S. : J’ai bien évidemment ma propre réponse à cette question qui incite à penser que nous sommes nécessairement, pour reprendre les termes de Gildas Bourdais, « à l’aube d’une grande mutation pour l’humanité. » | |
| | | Serge Excellente participation
Nombre de messages : 884 Age : 79 Pays : France Ovnis, vu ou pas ? : oui Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: un brouillon Mer 7 Fév - 21:47 | |
| Bonsoir à toutes et à tous,
En réponse à la question de Jean, je vous transmets ce brouillon, qui n'y répond pas totalement, mais peut-être ferai-je plus tard un deuxième chapitre.
Posons-nous la question suivante. Pourquoi au 15e siècle, pensait-on qu'il n'y avait rien au bout des océans ? La réponse est sûrement la même que pour la question que nous pose Jean. Pourquoi ces distances étaient-elles réputées infranchissables ? On voit bien, qu'en fait ce n'était pas un problème de distances mais d'imagination. Les hommes du 15e siècle croyaient qu'ils étaient seuls sur le continent euro-asiatique. Ils ne cherchaient pas d'autres civilisations puisqu'ils se croyaient seuls. Ils cherchaient juste des richesses à se procurer, de l'or et des épices. Et c'est exactement ce que nous faisons actuellement, mais mal car il n'y a pas la motivation de l'espoir d'acquisition de richesses. C'est même pire puisque les scientifiques d'aujourd'hui se mettent la tête dans le sable pour ne pas voir les véhicules extraterrestres qui traversent leur ciel. Ont-ils au moins fourni un certificat médical pour cette absence professionnelle ? Sans doute une légère commotion du lobe occipital du cerveau qui régit la fonction visuelle. Rien de grave pour eux. Ils n'apprennent pas les leçons du passé et prennent pour des dieux ou des hallucinations la Pinta et la Santa-Maria qui sont devant leurs yeux. Les scientifiques, au service principalement des entreprises, ne cherchent que ce qui est rentable.
L'homme n'est ni un oiseau, ni une chauve-souris, ni un insecte ou un exocet. Il n'a pas la capacité de ceux-ci de quitter le sol et d'évoluer dans les airs. Après avoir dû, pendant des millions d'années, marcher pour pouvoir trouver sa nourriture, il a inventé l'agriculture et est devenu un homme de la terre, bien enraciné et regardant vers le bas. Jamais son regard ne se portait vers le haut, si ce n'est pour regarder la pluie tomber et enrichir ses cultures. Mais un jour,deux d'entre eux, fabricants de papier à Annonay en Ardèche, ont eu l'idée d'assembler quelques bouts de papier en forme de sphère et d' y placer un feu par en dessous. Le début des voyages dans l'espace était né. Mais cette montgolfière était encore un objet plus léger que l'air et cela confirmait ce que disaient les scientifiques de l'époque qui affirmaient impossible le vol des plus lourds que l'air. Mais déjà, c'était un énorme progrès par rapport aux cerfs-volants chinois, qui eux, restaient irrémédiablement attachés au sol par leur corde. Une première barrière était malgré tout franchie grâce à cette indépendance qu'avait la montgolfière de pouvoir évoluer et se déplacer. Les distances infranchissables commençaient déjà à perdre leur caractère d' impossibilité et les sceptiques à douter de leurs cerveaux. Rappelons-nous qu'à l'époque des premiers vols de montgolfières, on pensait que le vol pouvait être néfaste aux organismes et c'est la raison pour laquelle on fit faire les premiers vols par des animaux, un coq, un mouton et un canard. http://www.chez.com/balloon/infosHPhistorique.html Ne rions pas, nous avons fait la même chose pour les premiers vols habités autour de la Terre le 3 novembre 1957 avec la chienne LAÏKA qui a voyagé dans SPOUNIK 2. première voyageuse de l'espace. Etait-ce vraiment seulement pour une question de poids ? N'était-ce pas plutôt pour une autre raison, la crainte de quelque inconnue ?
Qu'en est-il aujourd'hui de cette peur et de cette inconnue qui nous paralyse et nous empêche d'aller plus loin ? On en est resté en fait à la devise des Jeux Olympiques "Citius altius fortius" "plus vite, plus haut, plus fort", à laquelle il faudrait rajouter "plus loin". On observe justement de nos jours l'intérêt naissant du "plus loin" et des épreuves de longue durée, marathon et autre traversées d'océans en tout genre. Les distances sont à la mode et le XXIe siècle sera le siècle des longues distances. La planète est tout à coup devenue trop petite pour nos corps et aussi pour nos esprits. L'homme ressent le besoin d'aller là-loin.
Cette recherche de l'économie dans la durée de l'effort se retrouve avec le soucis écologique d'aller aussi loin avec le minimum de dépense d'énergie. Si l'on conserve les technologies actuelles pour se déplacer, il est sûr que tout le monde n'en profitera pas et si l'on veut créer un monde plus égalitaire il va bien falloir trouver des supertechnologies.
Les progrès sociaux n'ont malheureusement jamais été réalisés par bonté humaine, à l'exemple de l'esclavage qui a été abandonné non pas pour des raisons humanitaires mais pour des raisons économiques. Avec l'apparition des machines, l'esclavage n'était plus rentable. Et qu'est-ce qui est en train, actuellement, de ne plus être rentable ? Le concept de développement durable ne vient-il pas de cette prise de conscience des économistes et des chefs des grandes entreprises qu'il va leur falloir inventer ces supertechnologies. Attendons-nous donc rapidement à voir accepter et utiliser les technologies dont nous parlons ici sur Ovnispace et sur le forum Orange depuis 18 mois. MHD, Energie Libre, Z Machine, Univers Jumeaux. Ce sont les chefs d'entreprise et les scientifiques à leur service qui nous ont mis dans nos cerveaux que ces distances étaient infranchissables. Maintenant que leurs entreprises commencent à ne plus être plus rentables, leurs idées vont s'adapter à leur besoin de bénéfices. Cela a toujours été ainsi. Une idée n'est acceptée que lorsqu'elle devient rentable. On peut même penser qu'ils sont prêts depuis longtemps, et que les recherches en ce sens ont déjà abouti. Leur problème serait plutôt que ces grands changements se fassent en douceur et sans à-coups afin d'éviter un effondrement de la société et des Bourses mondiales. Ce serait la raison de la levée progressive du secret.
Prêts pour aller là-loin ?
Bien cordialement, Serge
Dernière édition par le Jeu 12 Juil - 23:50, édité 1 fois | |
| | | JJR Invité
| Sujet: Re: Distances immenses réputées infranchissables Mer 7 Fév - 23:34 | |
| Bonsoir Jean, Serge
Pour moi c'est beaucoup plus simple, je faisais confiance à la science, et puisqu'elle dit qu'il n'est pas possible d'aller plus vite que la lumière ... j'y ai cru, d'autant que nous sommes en principe loin d'avoir construit des vaisseaux capables d'aller aussi vite que la lumière d'une part et d'autre part que même à la vitesse de la lumière nous n'irions pas loin compte tenu des distances.
C'est à moitié pour ça et pour me rassurer après mon observation que j'avais imaginé non pas des Extras Terrestres, mais des Anciens Terrestres, revenu (à la manière de "la planète des singes") sur une terre retournée à l'état sauvage après une catastrophe planétaire, et n'ayant d'autres solutions que de repartir à l'aventure dans l'espace , ou de rester et d'aider leurs descendants à reconstruire la civilisation. Ceci tout en se tenant à l'écart, car de la même façon que l'on craint les réactions de la population face à la découverte de la réalité des ET, le problème se poserait de la même façon, et peut être encore plus crûment, face à des AT supérieurement évolués.
Cordialement |
Nombre de messages : 884 Age : 79 Pays : France Ovnis, vu ou pas ? : oui Date d'inscription : 17/06/2006
| Sujet: pas si simple Jeu 8 Fév - 0:11 | |
| Bonsoir JJR, Je me suis bien gardé de ne pas parler, dans ma réponse à la question de Jean, de la croyance en l'impossibilité de dépasser la vitesse de la lumière. - Citation :
- D’où, au sein de nos culture et concepts scientifiques en ce début de XXIe siècle, cette conviction en des distances interstellaires infranchissables tire-t-elle son origine ?
Car à mon avis, la culture d'où l'on recherche l'origine de la croyance dans l'infranchissabilité des immenses distances, date de beaucoup plus loin dans le temps que la découverte de la vitesse de la lumière. C'est ainsi que j'ai compris la question, et Jean n'aurait pas posé la question si la réponse avait été aussi simple. Bien cordialement, Serge | |
| | | neandertal Excellente participation
Nombre de messages : 602 Age : 78 Pays : France Ovnis, vu ou pas ? : pas Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Distances immenses réputées infranchissables Jeu 8 Fév - 18:46 | |
| Bonjour Jean, désolé un agenda mal maitrisé m'a contraint à délaisser quelque peu le forum - Citation :
- D’où, au sein de nos culture et concepts scientifiques en ce début de XXIe siècle, cette conviction en des distances interstellaires infranchissables tire-t-elle son origine ?
Je n'en connais pas que je puisse démontrer. Mais il y en a une qui me vient principalement à l'esprit: "la vitesse de la lumière" dans le cerveau de personnages trés instruits certes mais soit stupides, soit cupides, soit lâches...devenus majoritaires où/et tenant les rênes de la connaissance et de sa médiatisation. Ce qui le plus troublant c'est que malgré leur instruction, leurs connaissances ils n'arrivent pas à prendre en compte les leçons du passé où le temps a toujours tourné en ridicule ce type d'attitude. Cordialement jlj | |
| Sujet: Re: Distances immenses réputées infranchissables Jeu 8 Fév - 19:25 | |
| Bonjour Neandertal,
J'avais aussi pensé à l'implication de l'impossibilité d'aller plus vite que la lumière, mais je pense que cela n'a rien à voir avec notre question. Je pense que les hommes, les philosophes et les savants, jusqu'à ce qu'on évalue les distances entre les étoiles, pensaient que le ciel et les étoiles étaient un domaine réservé aux dieux ou à des êtres non humains et ne songeaient même pas pouvoir y aller. Galilée avec sa lunette astronomique a compris en observant les reliefs de la Lune que c'était un astre comme la Terre. Avant son observation, on pensait que tous les corps célestes étaient parfaits, lisses et sphériques et n'appartenaient pas au domaine matériel.
N'en est-on pas encore là aujourd'hui quand on voit que les scientifiques affirment sans preuves que le ciel et les étoiles ne contiennent rien d'humain et que la vie n'existe que sur la planète Terre ? Et de cette affirmation, ils en concluent qu'il est inutile d'essayer de trouver un moyen pour atteindre ces astres très éloignés.
Et comme ils n'y pouvaient atteindre Ils sont trop loin disent-ils, et bons pour des goujats Firent-ils pas mieux que de chercher vraiment un moyen pour s'y rendre ?
(adaptation de la fable de La Fontaine "Le renard et les raisins")
Bien cordialement, Serge | |
Nombre de messages : 602 Age : 78 Pays : France Ovnis, vu ou pas ? : pas Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Distances immenses réputées infranchissables Jeu 8 Fév - 21:07 | |
| Salut Serge, tout d'abord je voudrais te signaler que je souscris totalement à ton premier message. Une fois n'est pas coutume. Quant à la vitesse de la lumière, je l'ai citée car la question fait allusion à "la culture et aux concepts scientifiques" qui autorisent cette croyance de l'impossibilité de franchissement des espaces intra et intergalactiques. Bien sûr, celle-ci peut être la conséquence de causes: - sociales (si l'on écoute nos écolos il faudrait revenir à l'avant révolution industrielle) - morales (si l'on écoute nos bienpensants la colonisation de l'Afrique ne nous a pas suffi, qu'irait-on faire sur Véga) - biologiques (notre cerveau est à sa limite conceptuelle, les animaux ont bien atteint la leur) - politiques (alors que les Portugais partaient à la conquête du monde à bord de ridicules caravelles, l'empereur de Chine faisait détruire une flotte océanique immense qui naviguait jusque dans les eaux de l'Afrique du sud, pour se replier dans leur pays) - religieuses( là tout est possible, par exemple, vécu en 69 en Afrique, on ne peut aller sur la Lune car c'est la demeure d'Allah)... On peut développer tous ces sujets et il y en a à dire, mais je ne pense pas que Jean l'entende ainsi. Cordialement jlj
Dernière édition par le Ven 9 Fév - 15:55, édité 2 fois | |
| Sujet: Re: Distances immenses réputées infranchissables Ven 9 Fév - 14:02 | |
| Bonjour Neandertal, - Citation :
- On peut développer tous ces sujets et il y en a à dire, mais je ne pense pas que Jean l'entende ainsi.
On peut effectivement en dire beaucoup sur les découvertes progressives des distances astronomiques. De toutes les causes que tu cites, les causes religieuses me semblent être celles qui ont le plus bloqué ces découvertes. Je pense aussi que nous ne sommes pas prêts à accepter à reconnaître comme humains des êtres un peu différents de nous et l'on préfère faire semblant de ne pas les voir. Le caractère "infranchissables" que l'on attribue aux distances ne sont qu'un prétexte pour ne pas reconnaître que d'autres "hommes" les ont franchies. Et eux, sachant que nous sommes racistes, préfèrent ne pas intervenir davantage dans nos affaires et s'accomodent très bien de notre aveuglement volontaire. Bien cordialement, Serge | |
| | | Gildas Bourdais Commence à participer
| Sujet: Re: Distances immenses réputées infranchissables Ven 9 Fév - 14:16 | |
| - neandertal a écrit:
- Salut Serge,
tout d'abord je voudrais te signaler que je souscris totalement à ton premier message. Une fois n'est pas coutume. Quant à la vitesse de la lumière, je l'ai citée car la question fait allusion à "la culture et aux concepts scientifiques" qui autorisent cette croyance de l'impossibilité de franchissement des espaces intra et intergalactiques. Bien sûr, celles-ci peuvent être la conséquence de causes: - sociales (si l'on écoute nos écolos il faudrait revenir à l'avant révolution industrielle) - morales (si l'on écoute nos bienpensants la colonisation de l'Afrique ne nous a pas suffi, qu'irait-on faire sur Véga) - biologiques (notre cerveau est à sa limite conceptuelle, les animaux ont bien atteint la leur) - politiques (alors que les Portugais partaient à la conquête du monde à bord de ridicules caravelles, l'empereur de Chine faisait détruire une flotte océanique immense qui naviguait jusque dans les eaux de l'Afrique du sud, pour se replier dans leur pays) - religieuses( là tout est possible, par exemple, vécu en 69 en Afrique, on ne peut aller sur la Lune car c'est la demeure d'Allah)... On peut développer tous ces sujets et il y en a à dire, mais je ne pense pas que Jean l'entende ainsi. Cordialement jlj Bonjour, C'est un débat qui est évidemment au coeur de la question des ovnis, mais je manque de temps pour faire une longue réponse. Il me semble ques les intervenants sont d'accord, et moi aussi, pour penser que l'obstacle "réputé infranchissable" de la vitesse de la lumière n'est peut-être pas si infranchissable que ça. C'est ce que laissent entendre un certains nombre de théories en gestation. A quand la nouvelle révolution de physique fondamentale qui permettra de sauter l'obstacle ? En attendant, les ovnis sont bien là et l'hypothèse la plus simple est qu'ils viennent d'autres mondes, c'est à dire d'autres étoiles. A la fin du 19eme siècle, le grand physicienj anglais Lord Kelvin avait réfuté les spéculations sur un âge très ancien de la Terre, supposé à partir des découvertes géologiques. Il avait calculé l'âge du Soleil, et donc de la Terre : pas plus de 2 ou 3 millions d'années, mais en lui faisant brûler du charbon. C'était juste quelques années avant la théorie de la relativité ! Cordialement Gildas Bourdais | |
| Sujet: Jacques BERGIER a écrit Mar 20 Mar - 16:38 | |
| Bonjour, En réponse à la question de Jean Curnonix, à laquelle il ne nous a d'ailleurs pas encore donné ses propres réponses - Citation :
je cite un passage du livre de Jacques BERGIER "Les Extraterrestres dans l'histoire" page 86 à propos d'un commentaire qu'il fait sur le livre d'Enoch qui aurait reçu la visite d'extraterrestres: - Citation :
- Des calculs effectués par l'astrophysicien américain Carl Sagan montrent qu'en principe les visites interstellaires pourraient être d'une fréquence voisine de mille ans. Pour ma part, ces calculs me laissent assez sceptique parce qu'ils sont fondés sur la vitesse limite de la lumière et je ne pense pas que cette limite soit une loi naturelle invariable ni qu'elle s'applique à coup sûr à une civilisation supérieure à la nôtre.
Ce livre datant de 1970, on voit que cette contestation de la vitesse limite de la lumière ne date pas d'hier. Jacques BERGIER (1912-1978) www.rr0.org/BergierJacques.html , de par son immense culture est sûrement un très grand scientifique il me semble, un peu dans le même esprit que Jean-Pierre PETIT. Bien cordialement, Serge | |
| Sujet: Re: Distances immenses réputées infranchissables Mar 20 Mar - 23:53 | |
| Salut Serge, Qui était Jacques Bergier? - Citation :
- Celui qui disait que mai 68 était une démonstration de l'Interterror visant à montrer que l'on peut détruire un pays de l'intérieur,ou, visant plus directement les participants, "la révolte des imbéciles contre l'intelligence "?
un homme qui a dit cela ne peut que mériter mon profond respect. Et de cette époque là je regrette de ne pas avoir fait correctement mon boulot car l'oeuvre se poursuit aujourd'hui encore. Cordialement. jlj | |
| Sujet: Re: Distances immenses réputées infranchissables Mer 21 Mar - 0:49 | |
| Bonsoir Neandertal,
Si tu possèdes "Les Extraterrestres dans l'histoire", comprends-tu pourquoi Jacques BERGIER dit qu'il ne croit pas aux soucoupes volantes, alors qu'il croit aux extraterrestres (titre de son livre). A la fin de son livre, il les appelle même "Les expérimentateurs", idée qui me plait assez et explique pas mal de choses ? Après la lecture de ce livre, c'est difficile de nier que, dans des temps reculés (plus de 10000 ans), la Terre fut visitée par des civilisations plus évoluées que nous.
| Sujet: Re: Distances immenses réputées infranchissables Mar 24 Avr - 23:25 | |
| Bonsoir, "Ciel & Espace" du mois de mai remet le paradoxe de Fermi au goût du jour par l'intermédiaire d'un jeune physicien danois "Ramsus Bjork". ET prend son temps? En effet avec 64 vaisseaux et une vitesse de 30 000 Km/s ils n'ont pas pu nous atteindre? C'est vrai je n'ai pas lu sa théorie mais il faut quand même mettre le point de départ le plus loin possible et réduire les candidats à un seul prétendant? Mais ce jeune physicien et ceux qui le prennent au sérieux me feraient plutôt penser à des alchimistes du 12 ème siècle devisant sur l'impossibilité d'aller sur la Lune car les chevaux des diligences, épuisés, ne pourraient être remplacés par un nouvel équipage. A mes yeux ces deux raisonnements sont aussi stupides l'un que l'autre. Cordialement jlj | |
| | | Taliesin Bonne participation
Nombre de messages : 40 Age : 43 Pays : France Ovnis, vu ou pas ? : Non... Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Distances immenses réputées infranchissables Mer 25 Avr - 16:36 | |
| Bonjour, Pour moi, c'est un peu un amalgame de toutes les réponses. Le scientifique Lambda se base sur des affirmations qu'il sait justes. La vitesse de la lumière. La distance entre 2 points. La durée de vie d'un homme. Aujourd'hui, nos connaissances ne nous permettent pas de faire bouger quelque chose que ce soit plus vite que la lumière. La prochaine étape est simple: on ne peut donc pas aller plus vite que la lumière. La distance entre 2 points. Depuis quelques décennies, on sait que la distance dans l'espace n'est pas forcément la ligne droite. C'est toujours ça de gagné me direz-vous. Mais toutes les distances que l'on connait pour le moment correspondent à ce que l'on peut trouver dans notre univers, selon les modèles que nous connaissons actuellement. On trouve donc des distances minimales, qui nous apparaissent énormes. La durée de vie d'un homme. Pas grand chose, n'est-ce-pas? Donc je résume: dans l'état actuel de nos connaissances, même en se mettant dans les meilleures dispositions possibles (Vitesse de la lumière atteinte, distance minimale), on ne pourrait envoyer un homme avant que celui-ci ne passe l'arme à gauche. Il y a de ça 200 ans, on vous aurait dit que rallier la Chine à la France en moins d'une journée était IMPOSSIBLE. Aujourd'hui, on le fait en 11 heures. Et si on devait parler de culture, je dirais que certains scientifiques peuvent avoir peur de s'attaquer à une équation dont le résultat actuel équivaut à plusieurs vies d'hommes. On dépasse là le seuil d'entendement de beaucoup de personnes, comme ce pygmée qui n'est jamais sorti de son village à qui l'on voudrait faire comprendre ce que représente la surface d'un océan ("Oui, oui bonhomme, mille fois mille fois mille fois ton village!")... Allez, l'avis du Chef maintenant | |
| Sujet: Re: Distances immenses réputées infranchissables Jeu 26 Avr - 23:46 | |
| Bonsoir Tialesin - Citation :
- Pour moi, c'est un peu un amalgame de toutes les réponses.
Le scientifique Lambda se base sur des affirmations qu'il sait justes. La vitesse de la lumière. La distance entre 2 points. La durée de vie d'un homme. Je n'en doute pas. Dailleurs sur le fil "des livres pour une librairie" de Serge, je parle du bouquin de hubert Rives qui reste sur les acquis conformistes. Et je l'ai apprécié. Mais ici notre défaut est de voir plus loin. Mais les jumelles ont parfois un défaut de parallaxe. - Citation :
- Aujourd'hui, nos connaissances ne nous permettent pas de faire bouger quelque chose que ce soit plus vite que la lumière. La prochaine étape est simple: on ne peut donc pas aller plus vite que la lumière.
C'est vrai mais il était tout aussi vrai que les chevaux ne pouvaient parcourir 600 000 Km (?) sans ravitaillement et échange d'équipage. (je fais fi de tous les autres problèmes) - Citation :
- La distance entre 2 points. Depuis quelques décennies, on sait que la distance dans l'espace n'est pas forcément la ligne droite. C'est toujours ça de gagné me direz-vous. Mais toutes les distances que l'on connait pour le moment correspondent à ce que l'on peut trouver dans notre univers, selon les modèles que nous connaissons actuellement.
On trouve donc des distances minimales, qui nous apparaissent énormes. Pour une taupe la distance de deux fonds de puits séparés par une distance proportionnelle à ses sens est nettement moindre par rapport à celle d'une souris. - Citation :
- La durée de vie d'un homme. Pas grand chose, n'est-ce-pas?
Homo sapiens a colonisé la Terre, à pieds, en un temps ridicule. - Citation :
- Donc je résume: dans l'état actuel de nos connaissances, même en se mettant dans les meilleures dispositions possibles (Vitesse de la lumière atteinte, distance minimale), on ne pourrait envoyer un homme avant que celui-ci ne passe l'arme à gauche.
Entièrement d'accord mais aussi sûrement faux car la base de données est incomplête. T - Citation :
- Il y a de ça 200 ans, on vous aurait dit que rallier la Chine à la France en moins d'une journée était IMPOSSIBLE. Aujourd'hui, on le fait en 11 heures.
Trés incomplête et ce n'est pas moi qui en donne la preuve. - Citation :
- Et si on devait parler de culture, je dirais que certains scientifiques peuvent avoir peur de s'attaquer à une équation dont le résultat actuel équivaut à plusieurs vies d'hommes. On dépasse là le seuil d'entendement de beaucoup de personnes, comme ce pygmée qui n'est jamais sorti de son village à qui l'on voudrait faire comprendre ce que représente la surface d'un océan ("Oui, oui bonhomme, mille fois mille fois mille fois ton village!")...
Pourquoi serions-nous capable de rêver (ou plutôt nous projeter dans le futur) et pas les scientifiques? - Citation :
- Allez, l'avis du Chef maintenant
Jean saute un obstacle à la fois. Si l'on va trop loin sans certitudes, il ne joue plus. Cordialement jlj | |
| | | Taliesin Bonne participation
Nombre de messages : 40 Age : 43 Pays : France Ovnis, vu ou pas ? : Non... Date d'inscription : 25/04/2007
| Sujet: Re: Distances immenses réputées infranchissables Ven 27 Avr - 13:26 | |
| Bonjour Neandertal, je crois que l'on ne s'est pas bien compris tous les deux! J'ai voulu pointer dans mon post l'étroitesse d'esprit de certains scientifiques. Quand je parle de la vitesse de la lumière que l'on ne peut dépasser, n'y voyez pas là MA conclusion sur le sujet! Je parlais de manière indirecte, via la bouche de quelqu'un qui pense avoir atteint le limite d'une question. Tout mon post est basé la-dessus, je me suis mis dans la peau de cette personne. Tout comme dans votre exemple, ces personnes qui pensaient la Lune inaccessible à cause d'un problème de ravitaillement des chevaux (on en rit aujourd'hui, mais ne fait-on pas la même chose?), ont refusé de penser qu'il pouvait y avoir un autre moyen de se déplacer, une nouvelle façon d'analyser le problème... C'est comme si certains pensaient que l'on avait atteint nos limites et qu'il ne nous restait plus rien à découvrir. Alors oui, aujourd'hui, envoyer un homme à 25 Années-Lumière est impossible. Aujourd'hui. Mais de là à déclarer que c'est impossible tout court, cela est à mon humble avis vaniteux et présomptueux. Mais cela est un autre débat - Citation :
- Citation:
La durée de vie d'un homme. Pas grand chose, n'est-ce-pas?
Homo sapiens a colonisé la Terre, à pieds, en un temps ridicule.
C'est vrai, mais mettons-nous un instant dans la peau d'un de ces hommes. Essayons de lui faire comprendre la surface du globe qu'il a à parcourir pour coloniser toute la planète. Croyez-vous qu'il vous aurait répondu: c'est possible? Cette colonisation a duré plusieurs générations, qui ont du se déplacer ensemble. A une échelle de vie d'homme, ce temps est loin d'être ridicule! Ce que je veux dire, même si j'ai du mal à m'exprimer, c'est que nous avons tendance pour la plupart à juger de la possibilité d'une chose par rapport à nous même. Suis-je capable de faire un bond de 20mètres? - Non, impossible enfin! Mais l'est-ce vraiment? Je suis sûr de connaitre un moyen de faire sauter n'importe lequel d'entre nous sur 20 mètres. Mais il faut pour ça regarder plus loin que notre nombril Tout dépend du point de vue | |
| Sujet: Re: Distances immenses réputées infranchissables Mer 30 Mai - 20:35 | |
| Bonsoir Jean, Vous nous aviez posé ce petit sujet il y a un mois. Nous y avons tous répondu consciencieusement et l'on attend encore la correction des copies. - Citation :
Il serait intéressant que les participants à ce forum y réfléchissent et donnent leur point de vue concernant cette interrogation.
| | | maxbill Très bonne participation
Nombre de messages : 80 Age : 58 Pays : France Ovnis, vu ou pas ? : non Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Distances immenses réputées infranchissables Mer 6 Juin - 20:24 | |
| Bonjour,
Ce sujet des distances et des possibles est très intéressant. Chacun peut imaginer une réponse mais il faut tout de même rappeler hein que personne n'en sait rien. On parle beaucoup des possibles et impossibles et croyances etc. Moi je crois que la notion de "possible" concerne toujours la fiction. Ou l"expérience de pensée". Et souvent, ce sont les données elles mêmes qui chanboulent ces pensées. Les faits tels qu'ils arrivent crééent de nouveaux possibles sans cesse.
"L'impossible aujourd'hui n'est autre que le possible de demain." Oui mais pas forcément dans le sens qu'on imagine... Et même probablement pas si on accepte que "impossible" à a voir avec "impensable" et que tout ce qu'on pense est pensable.
J'ai envie en passant de dire qu'il est probable que la nature pose des limites à nos désirs. Il est probable après tout que nous sous-estimions énormément la difficulté de voyages interstellaires.
MaxBill | |
| | | Romain Excellente participation
| Sujet: Re: Distances immenses réputées infranchissables Ven 15 Juin - 20:25 | |
| Bonjour Maxbill Crois tu que Jules Verne se soit inspiré des travaux de la NASA pour écrire de la Terre à la Lune, sinon d'ou lui venaient ses idées ? Cordialement | |
| Sujet: Re: Distances immenses réputées infranchissables Ven 15 Juin - 20:40 | |
| Bonjour Romain, Tu pense donc que Jules Verne au 19e siècle a fait un saut dans le futur pour aller espionner la NASA ? On pourrait se retrouver sur le chat tout de suite pour parler de cela. Bien cordialement, Serge | |
| | | Romain Excellente participation
| Sujet: Re: Distances immenses réputées infranchissables Ven 15 Juin - 20:58 | |
| Bonjour Serge J'irais sans doute faire un tour sur le chat mais vraiment entre deux, je préfère te mettre ma réponse ici. Bien sûr que non, contrairement au message précédent de Maxbill, à moins d'une mauvaise interprétation de ma part. Jules Verne devait faire partie de ceux capable de raisonner "autrement". Cordialement | |
| | | maxbill Très bonne participation
Nombre de messages : 80 Age : 58 Pays : France Ovnis, vu ou pas ? : non Date d'inscription : 06/06/2007
| Sujet: Re: Distances immenses réputées infranchissables Sam 16 Juin - 13:42 | |
| - Romain a écrit:
- Bonjour Maxbill
Crois tu que Jules Verne se soit inspiré des travaux de la NASA pour écrire de la Terre à la Lune, sinon d'ou lui venaient ses idées ? Cordialement Bien sur que non, je me suis probablement mal exprimé. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Distances immenses réputées infranchissables | |
| |
| | | | Distances immenses réputées infranchissables | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |