Bonjour itestoo alias Laurent de Rennes,
Tout d’abord, pardon pour le délai de réponse
... mais "tout vient à point à qui sait attendre" !
Si le fondateur d’une entreprise dans les domaines de l’expertise infographique, et au slogan « Donner une autre dimension à votre image », demande, concernant une photographie, l’ « opinion » d’un quidam anonyme sur un petit forum dédié à la question de savoir si « Sommes-nous seuls dans l’univers ? », ... c’est que le problème n’est pas simple !
Serge dans sa réponse ci-dessus a défini, à juste titre, que la grosse tache brillante en haut à gauche de votre cliché http://www.ovniport.com/lorient/P5220490.JPG représente Vénus.
Nous pouvons compléter sa réponse en ajoutant que la plus petite tache, centrale, représente Mercure (voir Fig.1) :
Le 22 mai 2007, date à laquelle vous avez réalisé votre cliché, la Lune a occulté Saturne, le début du phénomène (vers 21h16mn30s heure locale d’été à Lorient) coïncidant pratiquement avec l’heure de coucher du Soleil à 21h23, toujours heure locale d’été à Lorient.
(
Nota : il eut été souhaitable que vous indiquiez le moment – heure, minute et seconde – de la prise de vue P5220490 comportant l’« anomalie »)
Pour la réflexion et les quelques petits crobards qui suivent, les coordonnées GPS moyennes suivantes ont été retenues pour le port de Lorient :
Longitude : 3°21' Ouest / Latitude : 47°44' Nord
A 21h16mn30s heure locale d’été le 22 mai 2007, la position de Vénus dans le ciel de Lorient était alors la suivante :
- Azimut : 270°56' (c'est-à-dire quasiment l’ouest qui est à 270°) / Elévation : 34°26'
Au même moment, la position de Mercure dans le ciel de Lorient était alors la suivante :
- Azimut : 289°43' / Elévation : 16°34'
Ces paramètres correspondent aux représentations de ces 2 planètes sur la Fig.1 ci-dessus.
Voici le ciel virtuel de Lorient à 21h16mn30s heure locale d’été le 22 mai 2007 (voir Fig.2) :
Vous avez d’ailleurs, et peut-être était ce l’un des buts de votre sortie nocturne ce soir là, photographié Lune et Saturne probablement vers 22h30 peu après la fin de l’occultation, la planète réapparaissant côté éclairé de notre satellite (voir Fig.3, réalisée à partir de votre cliché http://www.ovniport.com/lorient/P5220488.JPG ) :
Mais ce que Serge n’a pas décelé sur votre cliché P5220490 est l’« anomalie » que vous avez découverte
en haut à droite (voir Fig.4) :
La même image, mais en négatif (voir Fig.5) :
Une situation d’ensemble réalisée à l’aide de Géoportail ( http://www.geoportail.fr/index.php ) permet de fixer où vous trouviez-vous lors de la prise du cliché, la situation de l’Aérodrome de Lann-Bihoué, ainsi que de figurer l’azimut de Vénus, de Mercure et de l’« anomalie » (voir Fig.6)
Voici un agrandissement de l’anomalie, ainsi qu’en négatif (voir Fig.7) :
Il apparaît nettement qu’un "arrangement de pixels" forme un segment de strophoïde ( = similaire à un long hameçon) prolongeant la partie médiane de l’« anomalie » suivant la diagonale vers le bas à gauche ; une sorte de parabole coiffe la partie supérieure de l’« anomalie » donnant à l’ensemble la silhouette d’un parapluie.
Mais lorsque l’on affine l’examen, 2 formes globalement elliptiques se raccordent à la partie en forme de flèche la plus visible.
Voici grossièrement reliés les différents pixels sur l’image suivante (voir Fig.8
') :
Il n’est guère possible d’affiner l’examen des formes en raison du phénomène optique de déformation en "coussinet" de l’image, phénomène bien visible tout en bas à droite du cliché http://www.ovniport.com/lorient/P5220490.JPG quant à la forme de la tour de la grue, et bien évidemment quant à la direction des mâts et des façades de l’immeuble qui n’apparaît pas verticale sur la partie inférieure gauche.
Pour une meilleure compréhension, voici un petit montage concernant la déformation en coussinet (Fig.9) :
Lors d’une telle déformation, la mise au point n'est pas faite sur tout le plan image : seul le centre de la photo est net, les bords, et donc les coins, se perdent dans le flou, notamment à pleine ouverture.
Enfin pour terminer, vous souhaitez une « opinion », le terme étant pertinemment choisi car il ne s’agit que d’une ... supposition : bien que n’étant pas entomologiste, un insecte ailé légèrement éclairé par les lumières environnantes et passant dans le champ de l’APN au moment de la prise du cliché pourrait probablement rendre la forme générale de l’« anomalie » (revoir la Fig.8
').
Je pense que vous ne manquerez pas d’apporter des commentaires après lecture de ce post, et notamment concernant mon « opinion ».
Bien cordialement,
Jean