Bonsoir Leia
Vous aviez raison un lac a disparu au Chili et c'est le deuxième,
Voici les articles et leurs liens :
http://www.rfi.fr/actufr/articles/090/article_53122.asp
Le 27 mai 2007, une patrouille constate la disparition d'un lac du parc Bernardo O'Higgins.
(Photo : CONAF)Un lac de 2 hectares où flottaient des blocs de glace a disparu dans le parc national chilien Bernardo O'Higgins, en Patagonie. À sa place, un cratère totalement sec, de 30m de profondeur. La disparition a été constatée le 27 mai dernier par une patrouille du parc, mais la nouvelle n'a été rendue publique que le 21 juin 2007. Une équipe de géologues internationaux devrait bientôt se rendre sur place.
«Ce dimanche 27 mai, nous avons effectué une patrouille de routine dans la Vallée Segundo, en vue de notre évaluation régulière de cerfs andins vivant dans la zone. À 13h, nous nous sommes approchés de la rivière du lac aux blocs de glace, à l’extrême sud-est de la vallée, pour constater avec une grande surprise que le lac en tant que tel avait cessé d’exister et qu’à sa place se trouvait un grand cratère présentant de larges failles, certaines s’étendant sur toute la hauteur des parois de la cuvette. Les blocs de glace ont échoué au fond du cratère asséché».
La patrouille de cinq hommes de la CONAF (Corporacion Nacional Forestal), agence publique chargée de la protection des zones forestières, a poursuivi l’exploration des lieux et précise dans son rapport que «d’après les habitants de la région, ce lac a toujours existé et ne dépend pas des variations saisonnières».
La rivière, large de 40 mètres et long de 6 à 7 kilomètres, qui s’écoulait de ce lac n’est plus qu’un torrent que l’on traverse à pied.
L’information sur la disparition de ce lac d'une superficie de 2 hectares n’a été rendue publique par la CONAF que le 21 juin2007. Une équipe de géologues internationaux devrait se rendre sur place dans une dizaine de jours pour étudier le phénomène.
La première hypothèse avancée est que le lac aurait disparu dans les failles du sol. La région a connu plusieurs petits tremblements de terre récemment.
Le parc national Bernardo O’Higgins, où se trouvait ce lac est le plus grand parc du Chili, couvrant 3,5 millions d’hectares de montagnes, fjords et canaux. Il s'étend sur deux provinces de Patagonie, à l'extrême sud du pays. Son attraction principale est le glacier Pio XI, haut de 75 mètres.
Cordialement