| Nouveau record de carottage | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Romain Excellente participation
| Sujet: Nouveau record de carottage Lun 20 Aoû - 23:16 | |
| Bonjour Je viens de lire un article sur Sciences et Avenir, les Européens ont extrait 3260 mètres de glace au Dôme C en Antartique, dans le cadre du programme Epica. Celà leur permet de remonter 800 000 ans en arrière et de mettre en évidence une nouvelle période interglaciaire. L'étude des bulles d'air enfermées dans la glace montre qu'il y a 130 000 ans, il faisait 4,5 degrés de plus qu'aujourd'hui, tandis qu'il y a 20 000 ans il faisait 10 degrés de moins. Peut-on imaginer que ce climat avait favorisé l'apparition d'une civilisation humaine disparue depuis avec la glaciation suivante ? C'est juste pour voir si la théorie d'Anciens Terrestres est possible. | |
|
| |
neandertal Excellente participation
Nombre de messages : 602 Age : 78 Pays : France Ovnis, vu ou pas ? : pas Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Nouveau record de carottage Sam 25 Aoû - 20:57 | |
| Bonjour Romain, - Citation :
- C'est juste pour voir si la théorie d'Anciens Terrestres est possible
Tes Anciens Terrestres devaient avoir des voitures et des avions sacrément polluants. Tu te rends compte 4,5° de plus qu'aujourd'hui. Non Gaïa les a sûrement rayés de la carte comme nos écolos nous le promettent. Cordialement. jlj | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau record de carottage Lun 27 Aoû - 0:53 | |
| Bonsoir Néandertal - Citation :
- Tes Anciens Terrestres devaient avoir des voitures et des avions sacrément polluants.
Ah tu vois ça comme ça, je n'y avais pas pensé, mais est-ce que l'augmentation de la chaleur pourrait être dû à d'autres causes ? On pourrait supposer que la Terre a depuis basculé sur son axe et qu'à l'époque l'antarctique où a été prélevé la carotte, était l'équateur mais qu'il y avait des zones plus tempérées où vivaient des hommes. Cordialement | |
|
| |
Nombre de messages : 602 Age : 78 Pays : France Ovnis, vu ou pas ? : pas Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: Nouveau record de carottage Lun 27 Aoû - 20:28 | |
| Salut Romain, il y a 800 000 ans les continents peu ou prou occupaient la même place qu'aujourd'hui. L'équateur et le pôles également donc la différence n'est pas à chercher de ce côté là. Par contre les différents cycles solaires, orbitaux ont sûrement une importance. D'ailleurs une grosse expérience est en cours à Genève pour vérifier ou infirmer l'action du soleil (et celle des rayons cosmiques) sur l'évolution actuelle du climat. Le leitmotiv de l'effet de serre ne serait qu'une cause secondaire ou pire un attrappe-nigauds. Cordialement jlj | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau record de carottage Mer 29 Aoû - 23:50 | |
| Salut Néandertal
Je ne voulais pas dire que les continents avaient bougé, mais que la Terre toute entière avait pu basculer sur son axe, de telle sorte que l'Antarctique corresponde à l'équateur actuel. A propos de continents et de tectonique des plaques, j'avais trouvé sur youtube il y a quelque temps déjà cette animation surprenante en ce sens que tout parait bien s'emboiter lorsqu'il n'y a plus les océans. https://www.youtube.com/watch?v=7kL7qDeI05U&mode=related&search
Cordialement | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau record de carottage Ven 31 Aoû - 21:33 | |
| Salut Romain, l'animation est fausse sur beaucoup de détails. Par exemple l'Inde est solidaire de l'Asie alors qu'en réalité elle faisait partie de l'Afrique, de laquelle elle s'est détachée pour aller percuter l'Asie et former l'Himalaya. Mais il a pire les continents en se regroupant comme il le montre, la superficie de la Terre diminue de 70%, que dire de son volume. Cordialement jlj | |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau record de carottage Ven 31 Aoû - 23:57 | |
| Re Néandertal Je suis d'accord avec toi, sans les océans la terre est plus petite mais les continents paraissent bien s'emboiter et puis la Terre gonfle, craque, les continents se sépare et les océans se forment. Mais je n'ai pas la prétention de dire que c'est ainsi que ça c'est passé. C'est une animation sans plus. Cordialement | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau record de carottage | |
| |
|
| |
| Nouveau record de carottage | |
|