OvniSpace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 fiction et réalité II

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
leia
Excellente participation
leia


Féminin
Nombre de messages : 289
Pays : France
Ovnis, vu ou pas ? : vu
Date d'inscription : 14/06/2006

fiction et réalité II Empty
MessageSujet: fiction et réalité II   fiction et réalité II EmptyJeu 30 Nov - 23:52

Bonsoir,

Que pensez-vous de ce questionnement de Christel Seval ?

« La fiction serait-elle un rempart contre la réalité ? Ou un vaccin chargé d’acclimater la population ? » Réfléchir

Leia
Revenir en haut Aller en bas
JJR
Invité




fiction et réalité II Empty
MessageSujet: Re: fiction et réalité II   fiction et réalité II EmptyVen 1 Déc - 0:01

Bonsoir Leia

Pour moi la fiction est une sorte de prescience, un avant-gout de la réalité, qui peut servir de vaccin.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
enoch1
Invité




fiction et réalité II Empty
MessageSujet: Re: fiction et réalité II   fiction et réalité II EmptyVen 1 Déc - 5:00

Bonjour leia

Citation :
La fiction serait-elle un rempart contre la réalité ? Ou un vaccin chargé d’acclimater la population ?

Les deux ? Réfléchir ça dépend ptèt seulement de qui la "consomme" ?


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean Curnonix
Excellente participation
Jean Curnonix


Masculin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 14/06/2006

fiction et réalité II Empty
MessageSujet: Re: fiction et réalité II   fiction et réalité II EmptyVen 1 Déc - 16:05

Bonjour Leia,

Les sphères politique, militaire, scientifique de tous les pays éprouvent une profonde allergie vis-à-vis du phénomène ovni et de l’hypothèse de son origine.
Il s’agit, de mon point de vue, d’une réaction naturelle de ces représentants de l’autorité, de notre culture, et de notre savoir qui tentent de se protéger et de nous protéger (tant bien que mal !) contre ces "virus" porteurs d’une information globale qu’ils perçoivent, à juste titre, comme potentiellement déstabilisante.

Les formes prises par ce rejet sont néanmoins parfois déconcertantes.

Dans le monde scientifique (civil), elles conduisent à des prises de position totalement irrationnelles où se mêlent la dérision, le refus de toute étude et une attitude inquisitoriale menant à l’ostracisme.
Les politiques et les militaires pratiquent la désinformation.

Quand un corps étranger pénètre dans un être vivant, si celui-ci ne parvient pas à le rejeter ou à le détruire, il va chercher à l’assimiler, l’enrober, l’enkyster.

Si une information pénètre dans un système social et que celle-ci ne puisse être ni infirmée ni exploitée, le système tendra à l’intégrer dans sa chaîne informative, dans sa mémoire, de la manière la plus inoffensive possible.
C’est dans ce but qu’a été inventée, par exemple, l’expression « petits hommes verts »( Alien .... Soucoupe ), alors qu’aucun témoignage n’a jamais fait état de cette couleur de peau lors d’une rencontre rapprochée.
Le cinéma, la science-fiction ont largement contribué à parachever ces "mithridatisation" et "immunisation", de manière soit effrayante (La Chose d’un Autre Monde, Les Envahisseurs, Independence Day), soit disneyenne (E.T., Rencontres du Troisième Type), ou encore humoristique ... à la gauloise (La Soupe Aux Choux = sympathiques paysans incultes, alcooliques et flatulents).
Le résultat est le même, le but est identique : la réalité s’efface alors devant sa représentation ... fantasmée.

Une autre solution est le cultisme, l’intégration dans une construction à caractère métaphysique.

LA solution est bien évidemment d’étudier rationnellement l’aspect "hard", "tôle et boulons", des ovnis, la modélisation notamment MHD du mode de propulsion de ces engins, et de changer de paradigme quant à notre modèle cosmologique ... avec lequel apparaissent (quasi-)impossibles les voyages interstellaires.
Le contact deviendra alors possible car intellectuellement, puis culturellement conceptualisé.

Bien cordialement,

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
leia
Excellente participation
leia


Féminin
Nombre de messages : 289
Pays : France
Ovnis, vu ou pas ? : vu
Date d'inscription : 14/06/2006

fiction et réalité II Empty
MessageSujet: Re: fiction et réalité II   fiction et réalité II EmptyVen 1 Déc - 23:44

Bonsoir,

Pour ma part, j’opterai plutôt pour un avant-goût, une préparation à la future réalité qui un jour sera la nôtre (enfin probablement celle de nos descendants).

On peut toujours rêver. Wink

Leia
Revenir en haut Aller en bas
Jean Curnonix
Excellente participation
Jean Curnonix


Masculin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 14/06/2006

fiction et réalité II Empty
MessageSujet: Re: fiction et réalité II   fiction et réalité II EmptySam 2 Déc - 14:51

Bonjour Leia,

Citation :
Pour ma part, j’opterai plutôt pour un avant-goût, une préparation à la future réalité qui un jour sera la nôtre (enfin probablement celle de nos descendants).
Vous optez donc d’une certaine façon pour la mithridatisation de notre société, me semble-t-il. Wink

En effet, craignant un éventuel empoisonnement par ces ennemis, la légende attribue à Mithridate VI Eupator de s’être soumis régulièrement à un régime comportant quotidiennement une quantité très petite mais progressivement croissante d’une substance préjudiciable à sa santé.
Ce procédé, depuis appelé mithridatisation, devait lui assurer un état d'insensibilité pour le jour où il serait effectivement en contact avec une forte dose de poison.
Cette technique se rapproche de la désensibilisation spécifique, immunothérapie utilisée dans certains traitements de type manifestation allergique immédiate.

Cordialement,

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JJR
Invité




fiction et réalité II Empty
MessageSujet: Re: fiction et réalité II   fiction et réalité II EmptySam 2 Déc - 23:22

Bonsoir Leia, Jean

De la façon dont vous le dites Jean, je rapprocherais Mithridatisation de immunisation, et ça je crois que c'est impossible.

Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean Curnonix
Excellente participation
Jean Curnonix


Masculin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 14/06/2006

fiction et réalité II Empty
MessageSujet: Re: fiction et réalité II   fiction et réalité II EmptyDim 3 Déc - 1:39

Bonsoir JJR,

JJR a écrit:
De la façon dont vous le dites Jean, je rapprocherais Mithridatisation de immunisation, et ça je crois que c'est impossible.
==> Ci-dessous la définition du mot "Mithridatisation" par l’Académie Française ( http://www.academie-francaise.fr/dictionnaire/ ) :

fiction et réalité II Mithridsn7

Wink

Cordialement,

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JJR
Invité




fiction et réalité II Empty
MessageSujet: Re: fiction et réalité II   fiction et réalité II EmptyDim 3 Déc - 5:13

Bonsoir Jean

C'est l'immunisation contre les ET qui me parait impossible.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
leia
Excellente participation
leia


Féminin
Nombre de messages : 289
Pays : France
Ovnis, vu ou pas ? : vu
Date d'inscription : 14/06/2006

fiction et réalité II Empty
MessageSujet: Re: fiction et réalité II   fiction et réalité II EmptyDim 3 Déc - 13:13

Bonjour à tous,

Je pense qu’il faut tout doucement se préparer. C’est en ce sens que la fiction (littérature, cinéma) peut aider, afin que la pilule soit moins difficile à avaler le jour J.

Je ne considère nullement cette démarche comme négative, bien au contraire.
Elle me parait même tout à fait souhaitable.


Leia
Revenir en haut Aller en bas
Jean Curnonix
Excellente participation
Jean Curnonix


Masculin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 14/06/2006

fiction et réalité II Empty
MessageSujet: Re: fiction et réalité II   fiction et réalité II EmptyLun 4 Déc - 0:52

Bonsoir JJR,

Les – jusqu’à présent – 3 participants à ce sujet, Leia, vous JJR et moi, exprimons la même idée mais de manière différente :
- Leia avec l’espoir poétique et généreux de la gent féminine qui enfante la vie
- vous, JJR, avec l’inquiétude pragmatique de la gent masculine qui se veut garantir la sécurité des siens
- moi avec l’analyse des faits et l’intuition engendrée, puis modélisée, par l’étude de ceux-ci

Uniquement 2% de la population présentent, peu ou prou, un intérêt pour le phénomène des ovnis, et parmi ceux-ci peu l’abordent réellement de manière rationnelle pour sa compréhension.
On peut exprimer que la réaction "psycho-socio-immunologique" de notre société, de notre espèce, au phénomène des ovnis, préserve 98% de celle-ci – c’est-à-dire sa quasi-totalité – de la déstabilisation qu’il engendrerait dans le cas contraire, c'est-à-dire en l’absence de cette "mithridatisation" !

Mais se préserver des effets d’un phénomène, s’en immuniser, n’exclut bien évidemment pas son existence ni son origine !

Cordialement,

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
neandertal
Excellente participation
neandertal


Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 77
Pays : France
Ovnis, vu ou pas ? : pas
Date d'inscription : 25/06/2006

fiction et réalité II Empty
MessageSujet: Re: fiction et réalité II   fiction et réalité II EmptyLun 4 Déc - 16:13

Salut,

je viens me joindre à vous après une petite escapade dans le Mercantour (samedi nous nous en sommes bien sortis mais ce ne fut pas le cas dimanche)

Citation :
Mais se préserver des effets d’un phénomène, s’en immuniser, n’exclut bien évidemment pas son existence ni son origine !

Mithridatisation ou immunisation peu importe mais il est certain que pour les deux il vaut mieux connaitre et maitriser le danger (ou le risque) pour s'en prémunir. Il me semble que dans le cas de la gestion du phénomène OVNI c'est plutôt le contraire qui se produit.:scratch

Non je penserais plutôt au dicton "La peur n'élimine pas le danger".
Comme la peur est mauvaise conseillère les autorités ont décidé de l'éliminer en niant le "danger (?)". Et si un jour il se présentait vraiment, ce ne sera plus un danger vague et hypothétique mais seulement une réalité précise et concrète.Very Happy

Cordialement
jlj
Revenir en haut Aller en bas
JJR
Invité




fiction et réalité II Empty
MessageSujet: Re: fiction et réalité II   fiction et réalité II EmptyLun 4 Déc - 22:24

Bonsoir néandertal

Mais la prudence voudrait qu'on soit averti, n'oublie pas que toutes les exocivilisations ne sont pas au même niveau.

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
neandertal
Excellente participation
neandertal


Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 77
Pays : France
Ovnis, vu ou pas ? : pas
Date d'inscription : 25/06/2006

fiction et réalité II Empty
MessageSujet: Re: fiction et réalité II   fiction et réalité II EmptyMar 5 Déc - 1:00

Salut l'Ancien

Citation :
Mais la prudence voudrait qu'on soit averti

ça; c'est toi qui le dis Evil or Very Mad

Citation :
n'oublie pas que toutes les exocivilisations ne sont pas au même niveau.

et cela ne change rien.No

NB: j'ai pris la peine de mettre "danger" avec un point d'interrogation. Jean par exemple, et avec des arguments de poids, considère qu'il n'y en a aucun. Ce n'est donc pas le danger qui est le noeud du problème mais bien la peur.Alien

Cordialement
jlj
Revenir en haut Aller en bas
Jean Curnonix
Excellente participation
Jean Curnonix


Masculin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 14/06/2006

fiction et réalité II Empty
MessageSujet: Re: fiction et réalité II   fiction et réalité II EmptyMar 5 Déc - 1:23

Bonsoir neandertal et JJR,

Ces exocivilisations qui nous visitent ne sont pas belliqueuses, quel que soit leur niveau JJR, toutes maîtrisant le voyage interstellaire dont la connaissance induit des potentialités de destruction bien au-delà des nôtres, car :
- si elles l’étaient, elles se seraient autotédruites et/ou entredétruites ... alors nous ne pourrions pas observer leurs apparitions furtives, fugitives
- si elles l’étaient, il y a longtemps que nous en aurions connu les effets ... et nous ne serions pas à nous poser la question de savoir si "Sommes-nous seuls dans l’univers ?"

Le danger réside essentiellement, de mon point de vue, en nous, chez nous, dans l’hypothèse d’un contact franc, au grand jour de la part de ces exocivilisations car alors tous les équilibres précaires de nos sociétés s’effondreraient : nous ne sommes aujourd’hui pas prêts à affronter cette situation qui un jour futur ne sera plus déstabilisante une fois l’évolution nécessaire de nos cultures et concepts réalisée.
Ces exocivilisations doivent le concevoir aussi qui n’ont pas atterri devant le siège de l'ONU à New York, Place Rouge à Moscou, devant Buckingham Palace à Londres, ou Place de La Concorde à Paris, etc.
JJR a écrit:
Mais la prudence voudrait qu'on soit averti, n'oublie pas que toutes les exocivilisations ne sont pas au même niveau.
Non, car cela déclencherait le processus de destruction des équilibres précaires de nos sociétés.
Aux affaires, JJR, annonceriez-vous ne pas pouvoir garantir la souveraineté de l’espace aérien et du territoire dont la charge vous incomberait ?
Le feriez-vous d'autant qu’il s’averre que la souveraineté des autorités en place n’est pas mise en cause par ces exocivilisations ?


Cordialement,

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fiction et réalité II Empty
MessageSujet: Re: fiction et réalité II   fiction et réalité II Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fiction et réalité II
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mais?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OvniSpace :: FORUM :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser