OvniSpace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 De quand date le mot OVNI ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Serge
Excellente participation
Serge


Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 78
Pays : France
Ovnis, vu ou pas ? : oui
Date d'inscription : 17/06/2006

De quand date le mot OVNI ? Empty
MessageSujet: De quand date le mot OVNI ?   De quand date le mot OVNI ? EmptySam 10 Mar - 13:34

Bonjour à toutes et à tous,

Voici une question simple que je me suis posée et que je pose à tout le monde. De quand exactement date le terme OVNI pour nommer ce qu'on appelait auparavant les soucoupes volantes ?
Avant même de trouver la date exacte de ce changement d'appellation, il me semble bien que ce nouveau terme résultait de la volonté d'étudier sérieusement les phénomènes visuels que de nombreuses personnes observaient dans le ciel.

Bien cordialement,
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Excellente participation
Serge


Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 78
Pays : France
Ovnis, vu ou pas ? : oui
Date d'inscription : 17/06/2006

De quand date le mot OVNI ? Empty
MessageSujet: Re: De quand date le mot OVNI ?   De quand date le mot OVNI ? EmptyDim 11 Mar - 15:42

Bonjour à toutes et à tous,

Si j'ai posé la question de la date d'apparition du mot OVNI, c'est que je crois ne l'avoir lue nulle part.
J'ai pris connaissance de l'existence du phénomène des soucoupes volantes en 1958. Or, je n'ai aucun souvenir du moment où
le terme OVNI a commencé à être utilisé. Il me faut donc chercher dans les ouvrages écrits sur le sujet pour espérer avoir une réponse.
Je vous donne ci-dessous un aperçu de mes "recherches".

En consultant "le Guide des Livres Ufologiques Francophones" recensant tous les livres parus sur les Soucoupes volantes ou sur les OVNI depuis
1950, j'ai trouvé que le premier livre dont le titre comporte le mot OVNI est celui d'Henry DURRANT, paru en 1973, "Les Dossiers des OVNI". Evidemment cette constatation ne suffit pas, le mot OVNI pouvant se trouver à l'intérieur d'un livre édité avant 1973.

En allant chercher dans les années précédentes parmi les livres que je possède, j'ai déjà trouvé, et j'en suis absolument étonné, que le livre
de Frank EDWARDS "Les soucoupes volantes affaire sérieuse" édité en 1966 et imprimé en 1967, comporte avant même le chapitre 1, la mention suivante que je recopie ici:
Citation :
"Le département de la Défense a ordonné aux chasseurs
à réaction d'abattre les OVNI qui refuseraient d'obtempérer à l'ordre d'atterrir."
Washington Daily News
25 juillet 1952
Je me demande donc si le terme OVNI, (qui est la traduction de l'acronyme anglais UFO) ne pourrait pas dater de 1952.

Dans le livre de Michel CARROUGES "Les Apparitions de martiens" édité en 1963, je vois qu'il mentionne assez souvent le terme UFO, mais en feuilletant rapidement le livre, je n'y ai pas trouvé le terme OVNI.

En fait, je m'aperçois qu'il faudrait poser deux questions:
1. Quand est apparu pour la première fois l'acronyme UFO ? Question plus intéressante que ma question initiale.
2. Quand est apparu pour la première fois la traduction OVNI de l'acronyme UFO ?

J'arrête là pour l'instant mes recherches, car il y a dehors vraiment trop de soleil et je voudrais tout de même pouvoir en profiter, comme vous.

Bien cordialement,
Serge
Revenir en haut Aller en bas
 
De quand date le mot OVNI ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» demande votre opinion sur cette photo
» Propulsion des OVNI
» Livres sur les OVNI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OvniSpace :: FORUM :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser