OvniSpace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Une grosse étoile

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Romain
Excellente participation
Romain


Masculin
Nombre de messages : 1563
Age : 67
Date d'inscription : 13/06/2006

Une grosse étoile Empty
MessageSujet: Une grosse étoile   Une grosse étoile EmptyVen 25 Juil - 10:09

Hier soir minuit quinze environ région nord, j'ai aperçu une grosse étoile jusqu'à ce que je réalise que ça s'éloignait en direction de l'est. Un satellite sans doute, pourtant au départ lorsque je l'ai vu ça ne devait pas aller vite, sinon je pense que j'aurai réalisé tout de suite son déplacement par contre lorsque je me suis rendu compte du déplacement (passage d'une forme de grosse étoile à un petit point lumineux qui disparait au loin) j'ai eu l'impression que ça c'est passé rapidement. Le tout n'a pas duré une minute.
Si quelqu'un d'autre pouvait témoigner !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Curnonix
Excellente participation
Jean Curnonix


Masculin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 14/06/2006

Une grosse étoile Empty
MessageSujet: Re: Une grosse étoile   Une grosse étoile EmptyMar 5 Aoû - 20:13

Bonjour Romain,

Vous avez très probablement observé la station spatiale internationale ISS.

En effet voici le vendredi 25 juillet 2008 dans le ciel nocturne de Lens, choisi comme représentatif de la Région Nord-Pas de Calais, le passage qu’a effectué ISS visible entre 0h04mn59s et 0h11mn34s (hors nuage, végétation et bâtiments l’occultant éventuellement) :



Une grosse étoile Isslens1jb1


La projection au sol de cette trajectoire va nous permettre de mieux comprendre ce que vous avez observé :[/size]



Une grosse étoile Isslens2xo4




Lorsque ISS est apparue à votre horizon Ouest (altitude 0°), à 0h04mn59s, elle se trouvait à 2160 km de vous. Puis, bas sur l’horizon, ne la voyant pratiquement pas se déplacer (très faible vitesse angulaire apparente) mais grossissant peu à peu tout en montant légèrement sur l’horizon, à 10° d’altitude 0h07mn00s, elle était à 1323 km de vous, sa vitesse apparente angulaire commençait à augmenter … pour devenir maximale à 0h09mn51s alors qu’elle était au plus haut à 67° d’élévation, de la taille d’une grosse étoile alors qu’elle était au plus prés de vous à 386 km.

Puis phénomène inverse, alors qu’elle s’éloignait de vous, sa vitesse angulaire apparente a diminué, de même que sa grosseur et sa luminosité, qui a diminué du fait de son entrée dans le cône de pénombre de la Terre, pour disparaître à 0h11h34s alors qu’elle rentrait dans le cône d’ombre de la Terre (la trajectoire projetée au sol sur l’image ci-dessus est alors en pointillés) et était distante de vous de 803 km à ce moment là.

Elle a alors continué sa trajectoire dans ce cône d’ombre, une courte nuit pour les astronautes qui y sont logés :

Une grosse étoile Isslens3tc2



J’avais déjà expliqué tout cela sur le forum, avec schémas, … mais tel un manège qui tourne en rond… !!!

Bien cordialement,

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Romain
Excellente participation
Romain


Masculin
Nombre de messages : 1563
Age : 67
Date d'inscription : 13/06/2006

Une grosse étoile Empty
MessageSujet: Re: Une grosse étoile   Une grosse étoile EmptyJeu 7 Aoû - 1:27

Bonsoir Jean

Merci pour toutes ces explications et surtout de me prouver que j'avais bien vu quelqiue chose, même si ce n'était que l'ISS.


Bien cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une grosse étoile Empty
MessageSujet: Re: Une grosse étoile   Une grosse étoile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une grosse étoile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etoile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OvniSpace :: FORUM :: DISCUSSIONS GENERALES :: Témoignages : membres et visiteurs-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser