OvniSpace
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 axe de la Terre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
leia
Excellente participation
leia


Féminin
Nombre de messages : 289
Pays : France
Ovnis, vu ou pas ? : vu
Date d'inscription : 14/06/2006

axe de la Terre Empty
MessageSujet: axe de la Terre   axe de la Terre EmptySam 18 Nov - 16:07

Bonjour,

J'ai lu dans un article que : « L'axe de la Terre (23°27') se redresse de 1 minute tous les 125 ans ou de 1 degré tous les 7500 ans, dans 177000 ans le globe sera perpendiculaire à l'écliptique, il n'y aura pas de saison. »

Quelles hypothèses peuvent être émises à cette échéance, sur le climat en particulier et la vie en général ? Réfléchir

Leia
Revenir en haut Aller en bas
neandertal
Excellente participation
neandertal


Masculin
Nombre de messages : 602
Age : 77
Pays : France
Ovnis, vu ou pas ? : pas
Date d'inscription : 25/06/2006

axe de la Terre Empty
MessageSujet: Re: axe de la Terre   axe de la Terre EmptySam 18 Nov - 16:41

Re Leïa

leia a écrit:
J'ai lu dans un article que : « L'axe de la Terre (23°27') se redresse de 1 minute tous les 125 ans ou de 1 degré tous les 7500 ans, dans 177000 ans le globe sera perpendiculaire à l'écliptique, il n'y aura pas de saison. »

Un carottage récent au Pôle Sud a montré que celui-ci avait bénéficié il y a 7 à 800 000 ans (date à vérifier, je ne retrouve plus l'article) d'un climat tropical.Relax

Ceci non dû à la tectonique des plaques car il occupait à cette date sa position actuelle.Very Happy

Peut-être accusera-t-on, dans 170 000 ans les habitants de l'hémisphère nord d'avoir trop d'éoliennes, de barrages hydroélectriques, de grattes-ciel... qui font basculer l'axe de la Terre?Carton rouge !

Cordialement
jlj
Revenir en haut Aller en bas
Jean Curnonix
Excellente participation
Jean Curnonix


Masculin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 14/06/2006

axe de la Terre Empty
MessageSujet: Re: axe de la Terre   axe de la Terre EmptySam 18 Nov - 20:24

Bonjour Leia,

Si ma mémoire ne me fait pas défaut, votre sujet "axe de la Terre" témoigne pour la 3ème fois de votre intérêt pour les variations climatiques et des écosystèmes terrestres.
Je suis souvent surpris par les propos tenus par les "écolos" Malade , abondamment relayés par les médias, qui parlent de choses sans en avoir débuté le commencement d’un début de démarrage d’étude concernant quelques notions simples et fondamentales (il n’y a pas qu’au sujet du phénomène des ovnis que l’on entend n’importe quoi !).

Or les variations climatiques et les perturbations qu'elles engendrent sur nos écosystèmes sont étudiées de longue date. Les paramètres entrant en jeu sont multiples et variés, mais limitons-nous ici à ceux relatifs à l’axe de rotation de la Terre sur elle-même et à la forme de son orbite autour du Soleil (en fait votre sujet).
Dès 1930, Milutin Milankovitch émit sa théorie astronomique des changements climatiques avec l’hypothèse que l’axe de rotation de la Terre (qui nous vaut les saisons) et la forme de l’orbite autour du Soleil doivent subir des modifications régulières sur de grandes échelles de temps, sous l’effet des attractions mutuelles entre planètes, dépendant de leurs positions respectives.

Voyons ce qu’il en est des variations de l'excentricité (E), de l'inclinaison (T) et de la précession (P) sur les 800 000 dernières années, d'après les travaux de Berger en 1978.
(Sources : Paloeclimatology, T.J. Crowley, G. R. North, Oxford University Press, 1991, et Cyril Langlois, ENS Lyon, Janvier 2003)

Variation de l'excentricité (E) :

axe de la Terre Excentriciteuo9


Variation de l'inclinaison (T) :

axe de la Terre Inclinaisonwv9


Variation de la précession des équinoxes (P) :

axe de la Terre Prcessionbq0


De ces 3 composantes principales expliquant la variabilité orbitale de la Terre, on obtient la composition des 3 sur 800 000 ans :

axe de la Terre Etpbn8



Ces changements orbitaux causent de grandes variations de la quantité de lumière du soleil reçue pendant une saison donnée (jusqu'à ±15%) :

axe de la Terre Raysolmo7


Ce que l’on a fini par appeler les cycles de Milankovitch modifient effectivement l’éclairement reçu par différentes régions du globe. Par exemple, quand la Terre est plus inclinée sur son axe, les contrastes entre les saisons sont plus marqués et il fait très chaud dans un hémisphère quand il fait très froid dans l’autre. L’étude des climats passés et la mécanique céleste convergent vers différents cycles, notamment de 41 000 ans (dus à l’axe de rotation), de 100 000 et de 400 000 ans (causés par le mouvement des planètes, en particulier les deux plus grosses, Jupiter et Saturne).

Or en suivant précisément les populations de rongeurs d’une même région sur une période de 20 millions d’années, une étude vient de démontrer l’influence des paramètres de l’orbite terrestre sur les écosystèmes.
Jan van Dam et ses collègues, de l’université d’Utrecht (Pays-Bas), se sont concentrés sur une région - l’Espagne - et un groupe d’animaux - les rongeurs.
Ils ont étudiés 80 000 dents fossiles, représentant 40 ans de collecte et couvrant une période allant de -24,5 millions d’années à -2,5 millions d’années.

En comptabilisant les espèces, ils ont mis en évidence plusieurs épisodes d’extinctions, faisant chacun disparaître jusqu’à 30 % des espèces. Ils s’inscrivent sur un double cycle, de 1 million d’années et de 2,4 à 2,5 millions d’années, qui correspond bien à ce que l’on sait des cycles de Milankovitch.

Mais l’on en parle pas dans nos médias, ce n’est pas "vendant" !

Cordialement,

Jean Very Happy

P.S.1 : nous reparlerons d’ici 20 à 25 ans de la monstrueuse connerie réalisée sous la pression des écolos d’avoir remplacé le plomb tétraéthyle, l'un des principaux composants des produits antidétonants pour carburants (mais cela n’était pas du plomb Pb), par des composés aromatiques benzéniques, volatiles, aux propriétés hautement cancérogènes !
Pour remplacer le « plomb » dans l'essence, on a choisi le plus cancérogène des aromatiques : le benzène... dont il n'existe pas de seuil de sécurité absolue ==> il y a risque dès qu'il y a présence de benzène (O.M.S.)
P.S.2 : Pardon pour ces digressions nous éloignant de notre sujet "favori" ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Excellente participation
Serge


Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 78
Pays : France
Ovnis, vu ou pas ? : oui
Date d'inscription : 17/06/2006

axe de la Terre Empty
MessageSujet: A quoi est due la précession des équinoxes ?   axe de la Terre EmptySam 18 Nov - 21:15

Bonsoir Jean,

Y a-t-il une explication à la précession des équinoxes ? Comment a-t-on pu trouver l'explication qu'en donne Wikipedia ? Et êtes-vous d'accord avec cette explication ?

Citation :
La précession des équinoxes est le lent changement de direction de l'axe de rotation de la Terre.

Ce changement de direction est provoqué par le couple qu'exercent les forces de marées de la Lune et du Soleil sur le renflement équatorial de la Terre. Ces forces tendent à amener l'excès de masse présent à l'équateur vers le plan de l'écliptique. La Terre étant en rotation, ces forces ne peuvent changer l'angle entre l'équateur et l'écliptique mais provoquent un déplacement de l'axe de rotation de la Terre dans une direction perpendiculaire à cet axe et au couple.
L'astronomie a du bon, en ce sens que c'est moins Malade que les OVNI. Cela repose!

La comparaison habituelle de la précession des équinoxes avec une toupie me parait faux, car peut-on croire que les effets des lois de la mécanique qui gouvernent une toupie de 20 cm sont les mêmes que ceux qui affectent une planète. Ce qui me fait écrire cela, est la différence de la méthode utilisée pour voler, entre un oiseau et un avion. Echelle différente, donc méthode différente. Il faudrait aussi, avant de faire cette comparaison, que ceux qui la font nous expliquent pourquoi une toupie adopte ce type de déplacement.

Bien cordialement,
Serge
Revenir en haut Aller en bas
Jean Curnonix
Excellente participation
Jean Curnonix


Masculin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 14/06/2006

axe de la Terre Empty
MessageSujet: Re: axe de la Terre   axe de la Terre EmptyDim 19 Nov - 13:04

Bonjour Serge,

Citation :
La comparaison habituelle de la précession des équinoxes avec une toupie me parait faux, car peut-on croire que les effets des lois de la mécanique qui gouvernent une toupie de 20 cm sont les mêmes que ceux qui affectent une planète.
Et pourtant ... Johann von Bohnenberger avec le gyroscope qu’il inventa en 1810 permit le premier de mettre en évidence le mécanisme de la précession des équinoxes :

axe de la Terre Gyrozi7


Pour reproduire la précession des équinoxes, on place la toupie sphéroïdale dans une position inclinée, semblable à celle de la Terre sur le plan de l'écliptique.
On fixe à l'une des extrémités de l'axe du sphéroïde une petite masse additionnelle qui, agissant comme l'attraction solaire, tend à redresser la ligne des pôles, mais aussi n'effectue ce redressement qu'avec lenteur. On enroule ensuite un cordon autour du même axe, et en le déroulant vivement, comme avec une toupie, on imprime au sphéroïde un mouvement de rotation très rapide. Cette rotation se composant avec celle que produit la petite masse, détermine l'inclinaison de l'axe, c'est-à-dire le mouvement de précession.

Cordialement,

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Excellente participation
Serge


Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 78
Pays : France
Ovnis, vu ou pas ? : oui
Date d'inscription : 17/06/2006

axe de la Terre Empty
MessageSujet: Re: axe de la Terre   axe de la Terre EmptyDim 19 Nov - 13:35

Bonjour Jean,

Je ne connaissais pas cette expérience datant pourtant d'avant 1958. Je suis convaincu. Connaissez-vous l'horaire des prochaines représentations ? Laughing Very Happy

Cordialement,
Serge


Dernière édition par le Dim 19 Nov - 17:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
leia
Excellente participation
leia


Féminin
Nombre de messages : 289
Pays : France
Ovnis, vu ou pas ? : vu
Date d'inscription : 14/06/2006

axe de la Terre Empty
MessageSujet: Re: axe de la Terre   axe de la Terre EmptyDim 19 Nov - 17:00

Bonjour,

Merci Jean pour cette démonstration fort bien argumentée.

Faut-il en conclure qu’il a existé sur notre bonne vieille Terre une quantité infiniment plus grande d’espèces animales, et que ce nombre va sans cesse décroissant ? Wink

Partant de l’hypothèse que « le globe terrestre sera perpendiculaire à l'écliptique, et il n'y aura pas de saison », quel type de temps devraient-on connaître sous nos latitudes ? Le printemps éternel ?

Leia
Revenir en haut Aller en bas
Jean Curnonix
Excellente participation
Jean Curnonix


Masculin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 14/06/2006

axe de la Terre Empty
MessageSujet: Re: axe de la Terre   axe de la Terre EmptyDim 19 Nov - 19:31

Bonjour Serge,

Serge a écrit:
(...) datant pourtant d'avant 1958. Je suis convaincu. Connaissez-vous l'horaire des prochaines représentations ?
Pardon, Serge, mais je ne pige pas !!!??? Exclamation Question

Cordialement,

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jean Curnonix
Excellente participation
Jean Curnonix


Masculin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 14/06/2006

axe de la Terre Empty
MessageSujet: Re: axe de la Terre   axe de la Terre EmptyDim 19 Nov - 19:43

Bonjour Leia,

Dans votre hypothèse d’un axe de rotation de la Terre sur elle-même perpendiculaire au plan de l’écliptique, et toutes choses égales par ailleurs, sous notre latitude nous recevrions effectivement grosso modo la même quantité d’énergie solaire qu’aujourd’hui au printemps ou en automne.
Mais vous avez noté le « toutes choses égales par ailleurs » qui ne serait évidemment pas !

Dans un article paru le 18 mars dans la revue Nature, deux équipes du CNRS et du CEA (Yannick Donnadieu et Gilles Ramstein, Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement, CNRS-CEA, Gif-sur-Yvette ; Yves Goddéris et Anne Nédélec, Laboratoire des Mécanismes et Transferts en Géologie, CNRS-Université Paul Sabatier-IRD, Toulouse ; en collaboration avec Joseph Meert, Université de Floride, USA) proposent un outil de modélisation novateur, le modèle GEOCLIM, le premier à coupler, à l'échelle du million d'années, l'évolution du cycle du carbone, du climat (température, cycle de l'eau : précipitation et ruissellement) et de la position des continents.
GEOCLIM permet d'expliquer qu’il y a environ 750 millions d'années, la Terre aurait été entièrement recouverte de glace, une hypothèse connue sous le nom de glaciation « boule de neige ».
Il y a 800 millions d'années, à l'ère du néo-Protérozoïque, les continents de la planète étaient groupés en un super continent, la Rodinia, centré sur l'équateur et s'étendant des latitudes 60° nord à 60° sud.
La Rodinia commence alors à se fracturer, et les blocs continentaux, qui vont donner naissance aux continents actuels, se dispersent le long de l'équateur. Cet événement majeur s'accompagne d'une part de l'ouverture d'océans et de bras de mer, créant de nouvelles sources d'humidité à proximité des continents, et d'autre part d'éruptions volcaniques créant d'importants épanchements basaltiques à la surface des continents. L'augmentation des précipitations et du ruissellement sur les continents entraîne alors une dissolution accrue de l'ensemble des roches continentales, y compris des surfaces basaltiques. Or, les surfaces basaltiques, quand elles s'érodent sous l'effet de l'humidité, consomment 8 fois plus de carbone qu'une même surface granitique. On observe alors une chute du CO2 atmosphérique déposé in fine sous forme de carbonates sédimentaires au fond des océans. Cette réaction en chaîne va donc provoquer un refroidissement de l'atmosphère, résultat attendu d'une diminution du CO2 atmosphérique.

axe de la Terre 750mayh7


Le fractionnement de la Rodinia et l'augmentation des précipitations et du ruissellement auraient provoqué dans un premier temps une baisse de la température globale d'environ 8 °C. En tenant compte de l'érosion des surfaces basaltiques, estimées à 7 millions de km2, et de l'apparition de calottes glaciaires jusqu'à 30° de latitude, la teneur en CO2 atmosphérique serait alors descendue jusqu'à un seuil critique où le climat, devenu instable, se serait refroidi brutalement, perdant environ 50°C au total et initiant une glaciation « boule de neige » aux alentours d'il y a 750 millions d'années.

Ces travaux montrent s’il était nécessaire que nos conditions climatiques sont sujettes à une multitude de paramètres, et que bien évidemment la vie multicellulaire, apparût sur nos continents (la Terre ferme) il y a environ 500 millions d’années, présente des espèces compatibles ... avec les conditions du moment. Wink

Cordialement,

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Serge
Excellente participation
Serge


Masculin
Nombre de messages : 884
Age : 78
Pays : France
Ovnis, vu ou pas ? : oui
Date d'inscription : 17/06/2006

axe de la Terre Empty
MessageSujet: Re: axe de la Terre   axe de la Terre EmptyDim 19 Nov - 21:00

Bonsoir Jean,

Je m'explique. Ayant commencé à m'intéresser à l'astronomie en 1958, je suis étonné de ne pas avoir connue dans les années 60 cette expérience de Bohnenberger.
J'ai voulu dire aussi que j'aimerais bien assister à une représentation de cette expérience. J'ai oublié de mettre des Very Happy Smile à ma plaisanterie. Je les ai rajoutés après, mais un peu trop tard. Cela m'apprendra à traiter d'un sujet sérieux en mélangeant avec une plaisanterie.

Bien cordialement,
Serge
Revenir en haut Aller en bas
JJR
Invité




axe de la Terre Empty
MessageSujet: Re: axe de la Terre   axe de la Terre EmptyLun 20 Nov - 9:54

Bonjour à tous

Il y a un autre phénomène qui jouera sur l'état de la Terre et qu'on avait déjà abordé je crois, c'est la masse de la Lune qui ralentie la rotation de la Terre, à moins que la Lune s'éloignant de la Terre les choses se rééquilibrent ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jean Curnonix
Excellente participation
Jean Curnonix


Masculin
Nombre de messages : 503
Date d'inscription : 14/06/2006

axe de la Terre Empty
MessageSujet: Re: axe de la Terre   axe de la Terre EmptyMar 21 Nov - 0:39

Bonsoir JJR,

Notre système planétaire est en constante évolution sous l’effet des forces de gravitation, des effets de marée.
Les planètes qui tournent autour du Soleil moins vite qu’il ne tourne sur lui-même, freinent imperceptiblement cette rotation.
Jadis, le Soleil tournait sur lui-même plus rapidement qu’aujourd’hui.

De la même manière, la Lune qui parcourt son orbite en 28 jours freine la rotation de la Terre qui tourne sur elle-même en 24 heures.
Par contre le "bourrelet" correspondant à la marée terrestre (océans et croûte Wink ) est en avance par rapport à la position qu’occupe la Lune. Ainsi la Terre accélère-t-elle la Lune qui s’éloigne alors de nous à raison d’environ 4 centimètres par an. Shocked
Voir le crobard pour lequel les échelles ne sont pas respectées, et le bourrelet exagéré :

axe de la Terre Tloo8


A l’inverse, Phobos boucle son orbite basse en 7h30 autour de Mars qui tourne sur lui-même en 24h37. Le bourrelet de Mars dû à l’effet de marée est en retard par rapport à la position de Phobos : Mars freine Phobos qui finira par s’écraser à sa surface !

Cordialement,

Jean Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





axe de la Terre Empty
MessageSujet: Re: axe de la Terre   axe de la Terre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
axe de la Terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Paradis = La Terre
» Terre 1 2 3 4 5 6 7 8 Ciel
» Vitesse de la Terre
» L'apparition de sapiens sur terre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OvniSpace :: FORUM :: DISCUSSIONS GENERALES-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser